FDI 2024 : Mahama Coulibaly séduit le Sénat et la Diaspora
FDI 2024 : Mahama Coulibaly séduit le Sénat et la Diaspora

Renforcer les liens entre la Diaspora et la Côte d’Ivoire, et structurer les mécanismes de soutien et de collaboration pour un développement durable du pays. C’est l’essence du Forum de la Diaspora Ivoirienne (FDI). Du 12 au 13 novembre 2024, la quatrième édition de ce rendez-vous d’échange n’a pas dérogé à la règle. Pour cette fois, le sport était au cœur des réflexions. Normal, après le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans tous ses compartiments à travers l’organisation de la CAN 2023, la CAN de l’Hospitalité.
Ainsi, face aux membres du Sénat, organisateur de l’événement avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, deux figures ivoiriennes ont exposé, concernant le pan sportif du 8è panel dénommé "Industries culturelle, sportive et Diaspora". Il s’agit de Didier Drogba, qui a intervenu par visio-conférence et de Mahama Coulibaly. L’ex-président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), aujourd’hui patron de Sport Lab Africa, a ébloui l’assemblée à travers son exposé sur le "soft power et de la diplomatie sportive". Une présentation avec pédagogie et pragmatisme qui encourage la capitalisation des acquis au niveau des infrastructures sportives. Ce, dans la gestion efficiente de l’héritage de la CAN 2023.
« La gestion de l'héritage de la CAN est le vrai défi à relever pour l’émergence d'une vraie industrie du sport pour laquelle la Diaspora est fortement attendue », a-t-il déclaré. Selon le Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Adom près de 1 240 000 Ivoiriens vivant à l'extérieur sont recensés. Et au titre de l'année 2023, le flux financier de la diaspora vers la Côte d'Ivoire culminait à environ 1,042 milliard de dollars, soit plus de 640 milliards de FCFA. Ce flux représentait près de 190 milliards de FCFA en 2019 contre 99,5 milliards de FCFA en 2008. Une évolution qui devrait se tourner, selon Mahama Coulibaly, vers un investissement organisé et responsable dans l’économie du sport.
C’est donc à juste titre que dans les pas de l’expert en communication et marketing sportif, Didier Drogba, ex-capitaine de l’équipe national A Masculine de football de Côte d’Ivoire, a appelé à saisir « l'opportunité de la CAN pour la professionnalisation des acteurs du football ». Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirien s’est dit engagé à jouer sa participation. Un duo qui a permis aux membres présents de la Diaspora d’avoir une idée claire sur le sujet. De quoi les encourager à aider le sport ivoirien à épouser la professionnalisation pour le bien-être de ses acteurs directs.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Dr Aboubacar Karaboué : « Nous devons redoubler d’effort pour faire honneur à la Côte d’Ivoire »
Il y a 11 heures 3 min 0 -
L’Africa Sports interdit par la FIFA de recruter
Il y a 12 heures 31 min 0 -
Féminin : La finale de la Coupe de la Ligue de France se jouera à Abidjan
Il y a 12 heures 34 min 0 -
Tennis : Open de Côte d'Ivoire : Combien va toucher Eliakim Coulibaly après son titre ?
28/04/2025 - 20:26 0 -
Taekwondo : President Cup : Les Eléphants ont brillé avec 14 médailles !
28/04/2025 - 20:24 0 -
EFL Awards : Le triplé de Richard Koné
28/04/2025 - 17:50 0 -
« Sublime Côte d'Ivoire » : OM, un centre de formation bientôt en Côte d'Ivoire ?
28/04/2025 - 16:49 0 -
Champ.Esp. 5 Nations : Une kyrielle d’étoiles illuminent Ebimpé
28/04/2025 - 10:03 0 -
Hammarby : La belle histoire Elohim Kaboré
28/04/2025 - 09:43 0