banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 21 min 3 secBasket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • Il y a 4 heures 30 minFootball-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans
  • Il y a 12 heures 46 minAthlétisme : La Fédération Ivoirienne sera en Assemblée Générale Ordinaire le 12 octobre 2024
  • Il y a 12 heures 49 minFootball-Ligue 1 Lonaci : Tiéhi Joël nommé directeur sportif du Stade d'Abidjan
  • Il y a 12 heures 55 minFootball-Ligue 2 : « Youssouf Diabaté nous a donné sa bénédiction. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé » Tommy Nyckoss
  • 17/09/2024Football-affaire Platini-Blatter: le procès en appel aura lieu en mars 2025 en Suisse

Football / Championnat d’Afrique des Nations 2009: L'Egypte renonce à la CAN bis

Football
CAN
Afrique

Football / Championnat d’Afrique des Nations 2009: L'Egypte renonce à la CAN bis

17 April 2008 0
Football / Championnat d’Afrique des Nations 2009: L'Egypte renonce à la CAN bis

La Fédération Egyptienne de Football (FEF) a décidé de ne pas engager son équipe nationale dans la première édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), dont la phase finale est prévue en févier 2009 en Côte d'Ivoire. Les éliminatoires de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain débutent bientôt. Mais l’instance suprême du football égyptien ne souhaite pas surcharger le calendrier des Pharaons, champions d'Afrique au Ghana, et dont le principal objectif est la qualification pour la Coupe du Monde 2010.
Pour pallier l’absence des Pharaons, champions d’Afrique 2008, les autorités sportives avaient pensé à engager la sélection des moins de 20 ans. Mais cette idée a été vite abandonnée. En réalité, pour les Egyptiens, ce championnat d’Afrique des joueurs locaux est comme une Coupe d’Afrique des Nations bis. Etant donné que leur sélection nationale est composée à 95 % de joueurs évoluant au pays.
Il est donc inopportun, pour les Pharaons d’engager la même équipe qui a disputé et remporté la CAN en févier 2008 et qui va entamer, en juin prochain, les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, dans une autre compétition, la CHAN 2009. Indiquons que l'Egypte, devrait affronter au second tour des éliminatoires, le vainqueur de la confrontation entre le Maroc et l'Algérie.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP