can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Can 2019 : Les Super Eagles, premiers qualifiés 

Football
CAN 2019

Can 2019 : Les Super Eagles, premiers qualifiés 

26 June 2019 0

Les Super Eagles avancent tout doucement et de manière efficace dans la compétition. Ils ont déjà 6 points dans leur besace. Suffisant pour déjà passer au second tour. 

Avant le deuxième match de la Guinée dans cette 32eme édition de la Can, ce mercredi face au Nigeria, Paul Put, le sélectionneur de la Guinée avait donné des appréhensions, un jour plus tôt , en conférence de presse :  «J'espère que mon équipe va aborder ce match en pleine confiance avec la fierté de faire quelque chose pour son pays (...) Le Nigeria est une très bonne équipe avec de belles individualités. Ils ont la vitesse, ils ont l’expérience, c’est une grande nation de football en Afrique. Donc c’est une motivation pour la Guinée d’affronter le Nigeria. On le sait, ce sont de bons joueurs, mais nous avons aussi de bons éléments. A nous de montrer notre valeur ». 

Son équipe n'a pas réussi à prendre le dessus sur les Supers Eagles. Les Nigerians sont sortis vainqueurs de cette opposition par la plus petite des marques (1-0). Un but de Kenneth Omeruo qui assome litteraleme Naby Keita et ses coéquipiers du Syli national. Après une première victoire (1-0) sur le Burundi, le capitaine Obi Mikel et autres Super Eagles survolent déjà cette Can en Égypte. 

C'est le deuxième succès du Nigeria. Ce qui fait de la formation coachée par Gernot Rohr, le premier qualifié pour le second tour de cette 32eme édition de la Can. 

Sans être extraordinaire dans le jeu, le Nigeria montre de bien meilleurs dispositions collectives et mentales.

Avant de monter sur la pelouse du stade d'Alexandrie, l'entraîneur Franco-allemand des Super Eagles rappelait à juste raison l'enjeu de cette confrontation avec la Guinée.  « C'est le match de la qualification pur nous, c'est important. Nous savons que la Guinée est capable de faire de belles choses, notamment grâce à la vitesse de ses ailiers et la dimension physique de leurs attaquants. Il faut les prendre au sérieux ». 

La qualification est déjà acquise pour le onze Nigerian. Une formation qui va monter en puissance et qui fait respecter déjà son statut de favori. 

Une qualification pour les huitièmes de finale avant même leur dernier match de groupe dimanche prochain contre Madagascar. Pour rappel, les Super Eagles n'avaient pas participé à la Coupe d'Afrique des nations depuis 2013. Avant cela, ils l'avaient gagnée à trois reprises.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP