can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Can 2019 : Desabre rentre dans la ''Confrérie des Sorciers blancs''

Football
CAN 2019

Can 2019 : Desabre rentre dans la ''Confrérie des Sorciers blancs''

26 June 2019 0

Il ne passe plus inaperçu sur les sites et autres lieux de la Can 2019. Sur les lèvres, dans les débats, Sébastien Desabre est pour nombres d'observateurs, devenu le principal sujet de discussion.

Que ce soit dans les hall des hôtels ou dans les vestiaires des stades, encore dans les travées du stade international du Caire. Son nom ne manque pas dans les debriefs des journées. Le technicien français, en si peu de temps, a conquis des cœurs.

L'entraîneur des Crânes de l'Ouganda réussi un parcours de référence dans une compétition qu'il n'avait jamais connu auparavant. Son équipe peut déjà rêver d'une qualification pour le second tour. Après une victoire (2-0) sur la Rd Congo et un nul (1-1) devant le Zimbabwe, le groupe de Sébastien Desabre empoche quatre précieux points.

Pour lui, des journalistes ne tarissent déjà pas d'éloges. Journaliste bord terrain au stade international du Caire pour Canal+Sport, Moussavou Billa avoue avoir rencontré un technicien de grande qualité. «J'ai vu un monsieur d'abord sympa et humble. J'ai pu observer pas mal de ses faits et gestes car on est dans le même hôtel à cette compétition et je peux vous dire que c'est un monsieur qui tient bien ses garçons, qui est un véritable maître des lieux et de l'équipe. Dans sa surface technique sur terrain, on sent en lui un technicien qui maîtrise son groupe». 

Avant le coup d'envoi de la Can 2019, Sébastien Desabre ne figurait pourtant pas sur la liste des entraîneurs attendus. Avec une modeste réputation, il fini par convaincre grâce à l'abattage de son équipe sur la pelouse. Sébastien Desabre est entrain de tracer sa route. Et pourquoi pas ! Il peut valablement rentrer dans la ''confrerie des sorciers blancs''. C'est desormais un initié de la Coupe d'Afrique des Nations. La fameuse CAN ! 

«Il a quelque chose de particulier dans sa personnalité, son calme et même sa rigueur. Cela se sent aussi bien sur les terrains aussi que dans son approche dans les interviews. Il a sa façon de manager transformer l'équipe et lui donner le goût de gagner... 41 ans après avoir participé à une finale en phase finale pour l'Ouganda. Pourquoi pas réussi un exploit cette année. Dans tous les cas, Desabre mérite respect... », poursuit le spécialiste de Canal+Sport

À 42 ans, Sébastien Desabre est le plus jeune sélectionneur participant actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations. Son petit CV n'entame pas son état d'esprit. Vainqueur de la Coupe de Côte d'Ivoire (2011) avec l'Asec Mimosas, champion du Cameroun (2013), champion de Tunisie (2014), champion d'Angola (2015) et champion du Maroc (2017), le coach de l'Ouganda a tout de même des chiffres édifiant. Il gagné quasiment partout où il est passé.

«C'est la Côte d'Ivoire qui l'a révélé. Au début des années 2000, il débarquait fraîchement à Abidjan. Avec l'Asec, il a fait des résultats probants. Mais, je pense que ses ambitions lui fait prendre le risque de faire ensuite le tour de l'Afrique et le voilà aujourd'hui à la tête d'une sélection nationale de l'Ouganda qui présente un bon profil. C'est déjà la révélation de ce début de Can», note Ouattara Gaoussou, l'envoyé spécial du quotidien ivoirien ''Le Patriote''.

Il faut dire que très jeune, à l'âge de 26 ans, Sébastien Desabre avait eu l’opportunité de partir en Côte d’Ivoire par l’intermédiaire d’Hervé Renard. Un autre ''Sorcier Blanc'. Selon une confidence du président délégué de l'Asec, Francis Ouegnin. Les jaune et noir d'Abidjan étaient à la recherche d'un nouvel entraîneur. Et l''actuel coach des Lions du Maroc l'a pisté et proposé.

«J’avais mes diplômes et je souhaitais un nouveau challenge. J’ai toujours rêvé d’être entraîneur professionnel. Malheureusement, en France, quand tu n’es pas un ancien joueur il faut faire ses armes ailleurs. Il nous a mis en relation et c’est comme ça que j’ai décroché mon premier poste en Afrique. Ensuite, je suis parti au Cameroun (CS Garoua), où j’ai découvert la Ligue des Champions africaine. Après, j’ai entraîné l’ES Tunis au sein duquel j’ai aussi cumulé avec un poste de manager général. J’ai enchaîné avec quelques mois en Angola (CRD Libolo), puis Dubai, l’Algérie (JS Saoura), au Wydad Casablanca et à Ismaily (Égypte)», relate Sébastien Desabre. 

Une histoire qui abouti aujourd'hui à un autre grand challenge. Cette fois-ci avec une sélection nationale. 

« Le 28 décembre 2017, j’ai obtenu mon premier poste à la tête d’une sélection nationale, l’Ouganda. Je cumulais plus de 250 matchs en Afrique et six participations en Ligue des Champions africaines. Je voulais voir autre chose. J’ai toujours eu l’objectif de disputer la Can », poursuit-il. 

Et l'opportunité s'est présentée lors de la phase éliminatoires du Mondial. L’Ouganda venait de terminer deuxième derrière l’Égypte lors des qualifications pour la Coupe du Monde. L'idée de croire à ses qualités et ses possibilités ont mûri chez Desabre. Et depuis plus rien ne l'arrête. Une profession de foi pour un autre '' Sorcier blanc''.

ADAM KHALIL 

A lire aussi ...

TOP