Flash Info

  • Il y a 3 heures 14 minFootball-Mondial 2022 : 2e journée : Le Ghana s'impose sur le fil (2-3) face à la Corée du Sud
  • Il y a 9 heures 4 minFootball-International : Selon Football Insider, Kolo Touré pourrait prendre les rênes du Wigan Athletic
  • Il y a 9 heures 9 minJudo : Clarisse Agbegnenou blessée pour son retour
  • Il y a 9 heures 15 minAthlétisme : Le sprinteur Jamaïcain Asafa Powell a officialisé sa retraite sportive à 40 ans
  • Il y a 9 heures 20 minTennis : Coupe Davis: le Canada domine l'Australie en finale et s'offre une première
  • Il y a 9 heures 24 minFootball-Mondial 2022 : André Onana (Gardien Cameroun) écarté du groupe pour des raisons disciplinaires selon l'AFP

Reportage : La marque ivoirienne dans le développement du football en Djibouti

Football
CAF LDC

Reportage : La marque ivoirienne dans le développement du football en Djibouti

8 September 2022 0

Il faut pouvoir parcourir plus de six mille kilomètres - à vol d'oiseau - de l'Ouest à l'Est pour le retrouver à l'autre bout de l'Afrique. Une partie du destin d'un des plus célèbres footballeurs Ivoiriens, se joue dans cette zone frontalière de l'Éthiopie, la Somalie ou encore de l'Érythrée.

L'enclave bouge au rythme d'un " Ivorian way of life". La marque et des empreintes du football Ivoirien y apportent désormais une belle richesse de la pratique du ballon rond dans ce pays situé dans le désert Dankil. Ses 23 200 Km2  sont d'une grande richesse naturelle aux eaux profondes avec le fameux lac Assal.  Et qui a la particularité d'avoir l'un des plans d'eaux les plus salés du monde. Si la géographie est pittoresque avec ses sites légendaires de brousse aride, de plages sur le golfe d'Aden. Une vraie expérience de vie du football s'installe dans la cité. Rien qu'à voir les deux personnalités échanger, il y a de bonnes raisons de croire au projet. Tous les deux d'origine ivoirienne, s'accordent pour la « victoire ».

L'un ayant fait fortune dans divers secteurs (Restauration, énergie solaire, formation...), est le patron de l'Association sportive Artar Solar 7, un club qui prospère dans ce pays de la corne de l'Afrique. L'autre ayant réorienté sa carrière de footballeur professionnel en direction de son continent, est un des vainqueurs de la Can 2015 avec les Éléphants de Côte d'Ivoire et de la Ligue des champions d'Europe en 2012 avec le club Anglais, Chelsea FC.

En symbiose d'esprit et de corps, les symboles du renouveau du football Djiboutien - on dira les deux personnalités - s'avancent et s'installent sur la table de Conférence du cossu Djibouti Palace Kempinski. Un hôtel 7 étoiles où toute l'équipe a pris ses quartiers pour la mise au vert à la veille de l'important match de la première phase de la Ligue des champions Africaine de football. Un match aller contre les Soudanais de Al Merrick qui se joue ce 11 Septembre 2022 au stade El Hadj-Hassan-Gouled-Aptidon de Djibouti.

Tous les joueurs sont présents à la salle de conférence. Une cinquantaine de journalistes - s'exprimant soit en Français, soit en Arabe ou encore en Anglais- se passent le micro pour les questions. C'est la présentation officielle des nouvelles recrues de la saison. Le boss du club Tommy Tayoro introduit : « Nous sommes tous présents pour la présentation des nouveaux joueurs. C'est vrai que nous avons été 2 fois successivement vainqueurs de la Coupe de Djibouti, également deux fois de manière consécutive champion lors des deux dernières saisons... Nous devons continuer à travailler avec tous ces nouveaux joueurs ». Les honneurs sont rendus à Salomon Kalou et tous les autres. Et Kalunho de s'engager en toute humilité « Être à Djibouti, c'est aussi une nouvelle expérience pour moi ... Nous sommes en phase avec le président. Il faut aussi aller le plus loin possible parce qu'il a une vision, un projet ». Sous le regard admiratif de toute l'assemblée où se trouve également en bonne place son " impresario" , Mamaudou Diawara.

Pour sa première apparition sous les couleurs de son nouveau challenge, l'ancien attaquant de Chelsea portera son légendaire No8. Un maillot estampillé de ce " numéro porte bonheur " lui est symboliquement remis par le président du club,  himself. Les autres recrues passent également à tour de rôle pour donner leur sentiment.  Parmi eux, un autre Ivoirien qui vient fraîchement d'arriver à AS Artar Solar 7. Gilles Privat N'Guessan, ancien défenseur du FC San Pedro, Asec Mimosas, Africa Sports invoque « Dieu Tout puissant à bénir cette nouvelle aventure ».

Les membres du staff continuent d'égrener avec fierté la liste de tous les nouveaux arrivants. Ce sont au total neuf joueurs qui viennent de clubs Djiboutiens, Tanzaniens... que sont Kenedid Abdul Aziz (attaquant, Dikhil), Mahdi Houssein (attaquant, Asas Djibouti Télécom), Med Fouad (attaquant, As port), Omar Med (Gardien de but, Dikhil), Salomon Kalou (attaquant, Botafogo) ,Gille Privat (défenseur, Asec mimosas), Donalio Douanla (défenseur, Petrocub club), Taddeo Lwanga (Milieu défensif, Simba SC) et Chris Dilo,  (Gardien de but, Sporting club Toulon).

De nouvelles recrues qui apporteront leur expérience à l'équipe. AS Artar Solar 7 bénéficie depuis ces trois dernières années de la présence de grands footballeurs internationaux. Et non des moindres, le Camerounais Alexandre Song et le Burkinabé Alain Traoré. « L’AS Arta Solar 7, c'est surtout un état d’esprit et une union de tous ces joueurs.  Nous voulons être une meilleure vitrine pour le football en Djibouti et aussi dans toute cette partie de l'Est du continent ; également en Afrique ... La direction du club travaille chaque jour afin d’installer cet état d’esprit et des valeurs sportives et aussi de compétition pour gagner nos matchs », professe Tommy Tayoro.

ADAM Khalil à Djibouti

A lire aussi ...

TOP