Flash Info

  • 23/09/2020Football-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • 23/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

Football-Caf LdC- Préliminaires-Koffi Firmin : « Assurer la qualif ici »

Football
CAF LDC

Football-Caf LdC- Préliminaires-Koffi Firmin : « Assurer la qualif ici »

8 February 2017 0
« Assurer la qualif ici »

9 matches, 2 victoires, 5 nuls, 2 défaites et une 11è place. C’est le bilan de l’AS Tanda en Ligue 1. Le champion sortant ne se porte pas bien. La rencontre du samedi 11 février, face à l’AS FAN Niger, pour le premier tour des préliminaires de la Caf Ligue des Champions, semble arriver vite. Surtout que la trêve d’un mois n’a pas permis aux Etoiles du Gontougo de se jauger. De bien se jauger. « La préparation s’est faite sur deux matches (amicaux) parce que le temps était tellement court qu’il fallait précipiter les choses», a reconnu Koffi Firmin en conférence de presse, ce 8 février au siège de la Ligue Professionnelle. Contrairement à l’adversaire nigérien plus en jambe avec un championnat qui ne s’est pas encombré de la CAN. « L’adversaire a un avantage sur nous. Il est en plein championnat et nous, nous avons observé une période de trêve. C’est une équipe qui n’est pas à sa première participation, qui a, en son sein, des joueurs étrangers, je crois bien qu’il a un ivoirien la bas. Mais c’est un adversaire tout comme les autres », a souligné le coach du champion de Côte d’Ivoire.

 

 

Mais, Tanda pourra compter sur un « état d’esprit au beaux fixe » d’une équipe qui pourrait se passer des services de son milieu défensif, Gariba Mohamed. Même si, « petit à petit, il se remet de sa blessure », a tenté de rassurer le technicien ivoirien. Au-delà de l’aspect mental, c’est le niveau de la production du champion ivoirien qui inquiète plus d’un. Avec 6 buts inscris contre 6 encaissés, en Ligue 1, difficile de trouver le point fort de l’AST, avant se retour sur la scène continentale. « Nous avons déjà mal débuté le championnat. On était méconnaissable lors des deux premiers matches du championnat mais après ça l’équipe a commencé à produire du jeu. (…) Je ne suis pas inquiet parce que les occasions, nous nous en procurons. C’est lorsque vous jouez un match et que vous n’avez pas d’occasion qu’il faut s’inquiéter. Le groupe vit bien et je peux vous dire que nous ferons un bon match. Nous ne sommes pas venus faire de la figuration. Nous respectons les adversaires, mais nous auront notre mot à dire.  », a tenté d’expliquer Koffi Firmin qui pourra compter sur le retour de Sangaré Badra présent à la CAN 2017 avec les Eléphants. Mais surtout sur l’envie d’un groupe à faire mieux que l’année dernière sur le continent. « Nous allons vendre cher notre peau pour assurer la qualification ici, en Côte d’Ivoire. Ces jeunes gens auront de belles choses à prouver ce samedi », a-t-il conclu.

 

 

 

Patrick GUITEY

 

A lire aussi ...

TOP