Flash Info

  • 20/06/2024 Football-Transferts : Lasso Coulibaly s'engage avec l'AJ Auxerre jusqu'en 2028
  • 20/06/2024 Foobtall-Classement FIFA : La Côte d'Ivoire occupe désormais la 37e place mondial et 4e africain
  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • 19/06/2024Basket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • 19/06/2024JO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre

La Fondation Akralê présente le comité d'organisation de son gala

Football
Côte d'Ivoire

La Fondation Akralê présente le comité d'organisation de son gala

30 January 2023 0

Après 2007 et 2008, la Fondation Akralê se prépare à servir aux Ivoiriens, la 3è édition du match de gala pour la paix en Côte d'Ivoire.

La nouvelle pluie de stars du football international est annoncée pour le 25 mars 2023 au stade d'Ebimpé. A un peu plus d'un mois de l'événement, le comité d'organisation multiplie les rencontres avec l'ensemble des couches sociales du pays.

A la suite de la cérémonie officielle de lancement du gala réalisée le 20 décembre 2021, la Fondation Akralê a réuni le samedi 28 janvier 2023 à l'hôtel Sofitel-Ivoire, la presse nationale et internationale en vue de présenter le comité d'organisation de l'événement sportif du premier trimestre de l'année.

En son sein, l'on retrouve des noms comme Clémentine Touré (sélectionneuse), Arthur Boka (ex-international ivoirien), Alain Toussaint (conseiller en communication) ou encore Habib Sanogo (DG INJS). Un commando de 29 personnalités qui auront en charge la réussite de l'événement.

Le gala pour la paix vise, selon Ahoua Stallone, président de la Fondation Akralê, « à consolider la paix, promouvoir la fraternité, consolider l'amitié et la cohésion sociale et à rapprocher les peuples et les religieux ».

Présente, Mme Mariam Dao Gabala, passée à la tête du comité de normalisation de la FIF n'a pas manqué d'apporter son soutien à l'initiative. « Cette 3e édition du Gala est celle de la maturité. La paix est un puissant vecteur par les valeurs qu’il prône. Je voudrais, au nom du président du Senat, féliciter les initiateurs pour leur dynamisme et leur résilience. 2023 est l’année préparatoire de la CAN et une année électorale. Vous savez un rôle capital à jouer à travers ce gala. Faites en sorte que cela ait un impact national et international », a déclaré la sénatrice.

Quant à Alain Gouaméné, il a invité « tous les Ivoiriens à soutenir Stallone et son équipe. Il faut, en effet, que nous réussissions quelque chose de grand, de magnifique pour que le football soit toujours vainqueur », a rassuré le DTN Adjoint de la FIF.

Pour apporter tous ces types de ciment nécessaires à la paix, plusieurs stars du football sont annoncées à l'image de Didier Drogba, Ronaldinho, Essam El Hadary, Luis Figo, Alexandro Del Piero, Michael Essien, Nwanko Kanu...

En dehors du match des étoiles, il y aura en lever de rideau les matches des guides religieux (chrétiens VS musulmans), des femmes, des politiques (Assemblée Nationale vs Gouvernement)

Un événement qui permettra de tester la capacité d'accueil du stade d'Ebimpé choisi pour abriter des rencontres de la CAN 2023 qui se tiendra en 2024 en Côte d'Ivoire.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP