can_replay_leaderboard-1010x260.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 1 minFootball-CdC : Les quarts de finale aller et retour sont respectivement fixés aux 30 mars et 6 avril 2025
  • 19/01/2025Football-Transferts : Le défenseur ivoirien Ousmane Diomandé est convoité par le Bayern de Munich
  • 19/01/2025Football-El CM 2025 U17 Féminin : La Côte d'Ivoire élimine le Sénégal au match retour grâce au nul 2-2
  • 19/01/2025Football-CAF CdC : L'ASEC qualifiée pour les quarts de finale grâce à la défaite du Jaraaf face à l'USMA (2-0)
  • 19/01/2025Football-CdC-6è journée : L'ASEC bat Orapa United sur le score de 4-0
  • 17/01/2025Football-International : Serie A : Ranieri annonce qu’il prendra sa retraite d’entraîneur à la fin de la saison

Ivory Stars pour dénicher des pépites

Football
Côte d'Ivoire

Ivory Stars pour dénicher des pépites

3 December 2024 0

Décembre 2024 sera témoin d'un nouveau venu dans le gotha des événements sportifs. Ivoiry Stars, un camp de détection de footballeurs prometteurs. Du 9 au 15 décembre 2024, la pelouse du Robert Champroux sera le théâtre de la première édition d'un camp de détection qui réunira 60 jeunes talents en herbe.

Selon Mohamed Koné, président de II Plateaux FC et vice-président au bureau Exécutif de l'AS Denguélé d'Odiénné, « cette plate-forme d'excellence a été mise sur pied pour révéler les Stars Ivoiriennes de demain. C'est une manière pour nous, qui sommes passionnés de football, d'offrir une opportunité aux centres de nos quartiers qui ne sont généralement pas affiliés à la FIF mais qui alimentent plusieurs clubs ivoiriens ».

En effet à la suite d'une présélection qui a sillonné les communes de Yopougon, Abobo, Koumassi et Treichville, et les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Dabou et Soubré, 60 jeunes ont été retenus pour le stage de 2 semaines qui se tiendra au Robert Champroux. Un camp qui se fera en présence de représentants de clubs étrangers dont le Standard de Liège, le Réal Valladolid, NK Istra (Croatie) et Singida Black Stars de Tanzanie.

L’idée pour Malick Fadiga, agent FIFA et co-organisateur de ce camp de foot pour jeunes, est de permettre aux jeunes des centres de se montrer aux yeux de représentants de clubs de pays étrangers intelligemment triés pour offrir une facilité d’intégration en cas de transfert. « Nous avons fait le choix de représentants issus de la Belgique, de l’Espagne ou encore de la Croatie, parce qu’ils ont des championnats qui sont compatibles avec le football africain et qui offrent plus d’opportunités aux jeunes footballeurs issus du continent ». Quant au choix du Singida Black Stars, il répond à l’attrait poussé de la Tanzanie pour les joueurs ivoiriens. « Pour la Tanzanie, un footballeur ivoirien est une véritable pépite », a-t-il renchéri.

Une initiative qui a connu des difficultés pour sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. Des contraintes liées à la disponibilité des infrastructures sportives dont les conditions d’utilisation ont obligé les organisateurs d’Ivory Stars, de changer de fusil d’épaule. « Initialement, ce camp était prévu se tenir sur l’un des terrains d’entraînement d’Abidjan construit pendant la CAN 2023. Mais les conditions d’utilisation de ces terrains ont été un frein », nous a avoué Mohamed Koné. A défaut de surface naturelle, c’est sur la synthétique du Robert Champroux que se tiendra ce stage réservé aux talents compris entre 16 et 21 ans. En attendant le bilan de cette nouvelle initiative, Ivory Stars entend s’institutionnaliser. Mais pas que pour allaiter des clubs étrangers. Puisque les écuries ivoiriennes seront invitées à y promener leur loupe pour dénicher des animateurs des championnats locaux.

Patrick GUITEY

TOP