banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé
  • 09/10/2024Football-El.CHAN 2025 : La Côte d'Ivoire retrouve le Burkina Faso en décembre
  • 09/10/2024Handball : 45e CACC : Abidjan HBC a rallié rallié Laâyoune (Maroc) afin de disputer le Championnat d'Afrique
  • 09/10/2024 Football-International : Odilon Kossounou manquera trois semaines de compétition (SKY Sport Italia)
  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017

Décédé, Sory Diabaté fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite

Football
Côte d'Ivoire

Décédé, Sory Diabaté fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite

9 September 2024 0

Décédé le 5 septembre 2024, Sory Diabaté a été inhumé trois jours plus tard au cimetière de Bingerville en présence d’un parterre de personnalités.

Ouédraogo Pierre Yves, Konan Kra Françoise, Kouamé Aya Juliette, Zogri Loukomin Henriette, Zadi Zouzouko... Depuis l'après-midi du dimanche 8 septembre 2024, ils sont les nouveaux voisins du Président Sory Diabaté, au cimetière de Bingerville. C'est là où, l'ex-premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football a été inhumé, à la suite de son décès brutal survenu le 5 septembre 2024.

De l'émotion durant tout le parcours des obsèques, de la salle Félix Houphouët-Boigny d'IVOSEP de Treichville à la Mosquée Awal de Gbagba à Bingerville. Mais également des honneurs au haut cadre du football national et international qu'il fut. Il a d’ailleurs, à IVOSEP, fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à titre posthume.  

Pour son dernier voyage, c'est à l'homme vertueux qu’hommage fut rendu. « La CAN 2023 a été obtenue en partie grâce à Sory Diabaté. Il a été excellent lors de son exposé. C'était un homme compétent et travailleur », a déclaré Lambert Kessé Feh, ex-Président du COCAN 2023 et président du comité de pilotage de la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de l’événement. Malheureusement, son concours fort appréciable n’a pas toujours été reconnu. Puisque « Sory n’a pas été récompensé comme il le fallait. Il a été un dirigeant oublié et négligé après son départ de la FIF », a déploré son frère Bachir Diabaté à IVOSEP.

A la suite de la prière mortuaire, difficile fut le moment de la séparation. Instant opportun pour rappeler la condition humaine statut de l’humain et le statut de la personne rappelée par le ciel. « C'est un passage obligatoire. Hâtez vos bonnes œuvres pour ne pas que vous soyez dans le rang de ceux qui demandent une rallonge. Soyez utile à votre communauté. C'est un grand homme que nous allons ensevelir en ce moment », a rappelé l'Imam avant la mise en terre insoutenable pour tous, surtout pour sa famille et Lambert Kessé Feh. Confident de toujours avec lequel il a participé à sa dernière séance de sport sur terre, la veille de son décès.

Kessé Feh pris de malaise a été conduit à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville pour y subir des soins. Plus de peur que de mal. Kessé Feh a regagné son domicile en bonne santé mais avec le cœur toujours meurtri par la disparition de Sory Diabaté. Fidèle compagnon qui, à 62 ans, part rejoindre son mentor, Sidy Diallo, décédé le 21 novembre 2020, à 61 ans. Laissant derrière lui une veuve et sept enfants.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP