can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Affaire Datro : Né Marco sort les crocs

Football
Côte d'Ivoire

Affaire Datro : Né Marco sort les crocs

3 January 2023 0

Une nouvelle fois, un transfert fait débat. Celui de David Datro Fofana. Mais que l'on ne s'y trompe pas. La turbulence que connait le départ de l'Eléphant sous d'autres cieux n'a pas fait jour dans le ciel Blue de Chelsea. L'histoire est racontée par Né Marco. L'ex-footballeur ivoirien qui fourbit ses armes de Président de Club, à la tête d'Abidjan City FC (ACFC), tirait la sonnette d'alarme, il y a 2 ans. A l'occasion du transfert de la nouvelle pépite ivoirienne à Molde, en Norvège.

En effet, selon l'ancien de l'Académie de l'ASEC Mimosas, Molde n'aurait jamais dû être le point de chute de Datro, promis plutôt au SCO d'Angers, en France. « Abidjan City a donné son accord à Angers pour Datro. On l'avait annoncé avec beaucoup de fierté. Le club attendait la signature du joueur. C'est quelque chose qui dure assez longtemps. On attend que le joueur saisisse cette opportunité qui est assez inédite. Quitter la D3 ivoirienne pour la D1 française. Il est international. C'est une bonne opportunité pour jouer la CAN 2023 dans son pays », se félicitait-il. Mais tout bascule à l'approche de la majorité de la jeune promesse prêté à l'AFAD en Ligue 1 Ivoirienne.

Si tout semble bouclé pour le départ de Datro à Angers qui avait un accord avec l'AC FC, le transfert du jeune international ivoirien connait, en 2020, une évolution à contre-courant des efforts de son club d'origine. « On devait attendre qu'il ait 18 ans. Mais maintenant qu'il a eu ses 18 ans, nous avons été surpris par ce revirement. Nous sommes surpris par ce blocage qui n'a pas de sens. La famille a décidé de suivre le conseil d'un agent, qui ne connaît pas très bien le joueur, si on veut dire. Il veut que Datro parte en Norvège. Pourtant, nous nous sommes mis d'accord avec Angers (...) notre objectif reste l'intérêt sportif pour le gamin. J'ai discuté avec cet agent mais il a disparu. Il a décidé de travailler uniquement avec la famille, ce qui ne se fait pas. Il doit travailler avec le club », a pesté Né Marco dont la voix semblait inaudible.

Résultat, Datro Fofana devient propriété de Molde avec lequel il débute sa carrière internationale le 9 mai 2021. 65 matches et 24 buts après, c'est le grand saut vers la Premier League anglaise et Chelsea. Un conte de fée pour le joueur mais pas pour Abidjan City qui ne perçoit pas le retour dû au club d'origine du talent. Puisqu’il ne reçoit que l’indemnité du club formateur estimée à 72.000 euros (47,2 millions de Frs Cfa), selon une source proche de l’affaire. Et pour cause, « la famille  reproche à Abidjan City d'avoir falsifié le contrat du joueur, ce qui est complètement absurde. Il est sous contrat avec nous. Il a été prêté à l'AFAD et il a fait son retour en bonne et due forme. Tout a été validé par la Fédération Ivoirienne de Football », confiait Né Marco au confrère ami-sportif dans une publication datant du 21 janvier 2021.

Deux ans après, et alors que Datro réalise son rêve d'évoluer à Chelsea, l'affaire refait surface avec plus d'insistance. Se sentant floué dans ses droits, Abidjan City FC, dans une correspondance du 30 décembre 2022, faite au Département Statut du Joueur de la FIFA, réclame la suspension du transfert à Chelsea en vue de la résolution de celui à Molde. Et ce, à la suite du récit du parcours du joueur et des rebondissements au sujet de son départ de l'AC FC.

« En 2016, DATRO David Fofana a été accueilli au centre de formation de l'association sportive Abidjan City Football Club avec l'autorisation de sa mère Dame DATRO Mahi Valérie ; un contrat de formation a alors été signé pour une durée de 5 ans au mois de novembre 2017. Le 31 juillet 2019, un contrat de footballeur professionnel est signé pour trois saisons sportives par le joueur avec ACFC et enregistré à la FIF. Le joueur DATRO David Fofana est prêté à l'AFAD par ACFC pour la saison 2019-2020 », indique le récit posté sur la page officielle Facebook du club ivoirien.

Si jusque-là tout va bien, « en 2020, Dame DATRO Mahi Valérie saisit la Fédération Ivoirienne de Football en dénonciation du contrat du 31 juillet 2019, en prétendant que la signature qu’elle avait elle-même apposée sur le contrat n’était pas de sa main. De ce fait, la Commission du Statut du Joueur de la Fédération Ivoirienne de Football rendue le 23 décembre 2020 a déclaré nul le contrat signé ».

Mais nouveau rebondissement, « une expertise graphologique ordonnée par le Tribunal de Première instance d'Abidjan Plateau le 28 décembre 2020 a conclu très récemment (en date du 28 septembre 2022) à l'authenticité des signatures de Dame DATRO Mahi Valérie et de son fils DATRO David Fofana. Très logiquement, par décision du jeudi 10 novembre 2022, la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football, se fondant sur les conclusions de l'expertise graphologique, a donc infirmé la décision de la Commission du Statut du Joueur de la Fédération Ivoirienne de Football rendue le 23 décembre 2020 ».

Au regard de cet autre développement, « la FIFA, et aujourd’hui le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé à Lausanne, sont saisis de cette affaire, alors même que le joueur avait signé en date du 2 février 2021 un contrat avec le club norvégien de Molde FK, au mépris des droits d’ACFC ». Sur la logique de ce récit, Abidjan City FC a invité la FIFA à « intervenir auprès du club de Chelsea qui me lit en copie afin que le transfert du joueur soit suspendu tant que le litige le club de Molde FK et nous-même ne sera pas réglé par le TAS ».

Même si pour l'heure, Datro Fofana ne semble aucunement perturbé par cette affaire, la contestation d'Abidjan City qui sort les crocs jette, en ce temps d'harmattan, un froid sur l'enthousiasme qui avait bercé l'annonce de l'arrivée d'un nouvel Ivoirien chez les Blues de Londres.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP