Crise ouverte entre la FIF et l’Africa Sports
Crise ouverte entre la FIF et l’Africa Sports
L’Africa Sports d’Abidjan a officiellement saisi le TAS ce mercredi 18 septembre 2024, après la décision controversée prise par la fédération ivoirienne de football il y’a quelques jours. Les verts et rouges devraient être situés sur leur situation lors de la prochaine saison dans quelques jours3
L’Africa Sports d’Abidjan saisit le TAS pour faire valoir son droit rester en ligue 1 saison 2024-2025 en Côte d’Ivoire. Les verts et rouges qui préparaient activement leur retour au niveau de l’élite du football ivoirien ont été pris de travers par une décision controversée prise par la FIF. La fédération ivoirienne de football, alors qu’elle avait déjà annoncé le retour de l’Africa en ligue 1, est revenue sur sa décision le 13 septembre dernier. Cette volte-face de la FIF fait suite à une décision du Tribunal Arbitral du Sport en faveur du club d’ISCA. Le TAS a en effet enjoint la FIF de prendre les dispositions pour le retour en ligue 1 du club d’ISCA, une décision que la fédération ivoirienne de football s’est empressée d’exécuter.
Mais la mise à exécution de cette décision a couté à l’Africa Sports sa place en ligue 1, alors que le club venait d’être promu pour la nouvelle saison au niveau de l’élite du championnat ivoirien. Après un recours sans suite favorable auprès de la fédération ivoirienne de football, Africa Sports d’Abidjan a saisi le TAS ce mercredi 18 septembre 2024, pour contester sa relégation en ligue 2 pour la saison 2024-2025 du championnat ivoirien de football. La réponse du TAS à la saisine de l’Africa Sports ne devrait pas tarder, puisque le championnat de Ligue 2 démarre officiellement le samedi 21 septembre.
« L’Africa Sports d'Abidjan informe ses membres, ses supporters et ses sympathisants ainsi que l'opinion sportive qu'il a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). (…) Son verdict sera connu avant la date annoncée pour le début des compétitions au titre de la saison 2024-2025 », lit-on dans le communiqué.
La FIF rejette la convocation d'une AG extraordinaire des Oyés !
La Fédération Ivoirienne de Football n'a pas tardé pour apporter sa réponse au courrier de l'Africa Sports. L'instance du football ivoirien a décidé de s'aligner sur les décisions du TAS. « Le TAS est un tribunal arbitral indépendant dont la compétence est reconnue et acceptée par les Statuts de la FIF (voir article 89). Par conséquent, la FIF et ses membres ont l'obligation de statutaire de respecter ses décisions. (…) Par conséquent, nous regrettons de devoir vous informer que nous ne sommes pas en mesure de satisfaire votre demande de convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire », peut-on voir dans la note dûment signée par Armand-Désiré Gohourou, directeur exécutif de la FIF.
Pour l'heure, la rentrée inaugurale de l'Africa Sports a été reporté à une date ultérieure. Selon certaines indiscrétions, c'est pour que le club puisse se conformer aux règles de la Ligue 2.
Le début du championnat de Ligue 1 pourrait être de nouveau reporté. Cette affaire est loin d'être terminée puisque les dirigeants des Rouge et Vert demande la suspension du championnat avant que le verdict ne soit rendu.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
El. CAN 2025 (3è journée) : La composition probable des Eléphants, avec Fofana et Pépé
Il y a 36 min 54 sec 0 -
45e CACC : Les Lionnes démarrent en trombe
Il y a 39 min 27 sec 0 -
4 Eléphants avec des bobos mais pas forfaits
Il y a 3 heures 2 min 0 -
Natation : Le récit d’une crise à la FINS qui accable le CNO-CIV
Il y a 4 heures 7 min 0 -
Idriss Diallo : « Je ne tolérerai pas la magouille »
09/10/2024 - 16:35 0 -
El.CAN 2025 : Il y a 10 ans, Franck Kessié débutait face à la Sierra Leone
09/10/2024 - 14:50 0 -
El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour la Sierra Leone
09/10/2024 - 13:37 0 -
El.CHAN 2025 : Côte d’Ivoire-Burkina Faso au programme
09/10/2024 - 13:09 0 -
Odilon Kossounou absent trois semaines
09/10/2024 - 10:15 0