Flash Info

  • Il y a 8 heures 16 minFootball-Election FIF 2020: La commission électorale a voté et retenu le parrainage de l'AMAFCI attribué par Coulibaly Souleymane (Sam Etiassé)
  • Il y a 10 heures 19 minFootball-Élection FIF 2020 : Suite à des manquements de la Commission Électorale une AG Extraordinaire convoquée le 29 août (officiel)
  • Il y a 10 heures 23 minFootball-Élection FIF 2020 : Le comité d'urgence du comité exécutif de la FIF suspend le processus (officiel)
  • 10/08/2020Football-Mercato : Le contrat d'Arouna Koné avec Sivasspor en Turquie prolongé selon la presse locale
  • 10/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le Comité Directeur de la Fédération se réunit mercredi pour envisager la reprise de la saison
  • 10/08/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Anthony Koffi nommé ambassadeur Afrique de de l'Internationaler TrainerKurs Der Universat Leipzig

Football-Coupe du Monde 2010 : Drogba, Eto’o, Adebayor et Zaki fixent l’Afrique du Sud

Football
Afrique

Football-Coupe du Monde 2010 : Drogba, Eto’o, Adebayor et Zaki fixent l’Afrique du Sud

20 May 2009 0
Drogba, Eto’o, Adebayor et Zaki fixent l’Afrique du Sud

Attaquants et buteurs patentés Didier Drogba, Samuel Eto'o, Emmanuel Adebayor et Amr Zaki possèdent la même rage de vaincre. Tous se sont également promis de mener leur sélection en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
L'Ivoirien, le Camerounais, le Togolais et l'Egyptien ont fait de cette qualification une question d'honneur. En effet, aucun d'entre eux ne veut manquer la première édition de l'épreuve suprême de football, disputée eu juin 2010, sur le sol africain.
"Je crois qu'une qualification pour la première Coupe du Monde africaine représenterait le plus beau moment de ma carrière", estime pour sa part l'attaquant togolais d'Arsenal.   
Pour ces buteurs en série, une performance de demi-finaliste historique aurait des allures de consécration et représenterait le couronnement d'une carrière déjà riche en exploits. Surtout pour Drogba et Eto’o qui ont déjà prouvé avec leurs sélections qu'ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs équipes, lors des grands rendez-vous mondiaux.  
Plus que des icônes, Drogba, Eto’o, Adébayor et Zaki sont les porte-flambeaux, respectivement des Eléphants, des Lions Indomptables, des Eperviers et des Pharaons. Ces quatre champions d'exception comptent manifestement parmi les plus grands footballeurs africains de leur génération.
Ils sont craints et respectés par les défenseurs du monde entier.  Ils sont aussi adulés des spectateurs et téléspectateurs. Raison pour laquelle, ils sont attendus au rendez-vous mondial du football, au Pays de Nelson Mandela, pour faire vibrer les milliers de supporters qui seront de la fête.
Rappelons que les Pharaons de Zaki ont connu un début plutôt difficile dans le tour final des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2010. Tenus en échec (1-1) à domicile par la Zambie, les champions d'Afrique en titre savent qu'ils n'ont déjà plus droit à l'erreur s'ils veulent être de la partie l'année prochaine. A l'inverse, la Côte d'Ivoire a confirmé son statut de favori en étrillant le Malawi (5-0), grâce notamment à une performance inspirée de Didier Drogba.
Evidemment, Adebayor et Eto'o se trouvent aujourd'hui dans des situations différentes. Et pour cause : l'attaquant d'Arsenal a inscrit l'unique but de la victoire du Togo sur le Cameroun, lors de la première journée du tour final. Mais une chose est d'ores et déjà certaine : l'un de ces deux attaquants d'exception suivra le Mondial à la maison, étant donné qu’il n’y a qu’une place qualificative (la première, à l’issue des éliminatoires) dans le groupe (A), partagé par le Togo et le Cameroun.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP