can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 28 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 7 heures 58 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 7 heures 59 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 7 heures 59 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 8 heures 1 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Football-Afrique-Eléphants : Gbohouo comme Lloris

Football
Afrique

Football-Afrique-Eléphants : Gbohouo comme Lloris

6 August 2015 0
Gbohouo comme Lloris

Sylvain Gbohouo, gardien numéro 1 en Côte d’Ivoire, n’arbore pas ce statut au TP Mazembe. Des faits qui trahissent le discours du club qui avait pourtant promis une place de choix pour le champion d’Afrique qui ronge son frein alors que les échéances s’annoncent en Orange. Et pourtant, l’ex-portier du Séwé Sports de San Pedro, triple champion de Côte d’Ivoire, avait eu des garanties de la part de ses dirigeants. Pour l’instant, aucune rencontre de grande envergure pour l’international ivoirien. A sa place promise, Patrice Carteron réitère toujours sa confiance à Robert Kidiaba, le patriarche de 39 ans étalé pourtant lors du face à face de la demi-finale de la CAN 2015, par les arrêts décisifs de son coéquipier ivoirien. Si la balance pèse forcément du côté de l’Eléphant, Gbohouo (26 ans) n’a que trop joué la carte de la patience. Surtout, à l’approche des échéances de la sélection nationale de Côte d’Ivoire qui n’a, elle, point totalement rassurée dans ses perches, durant les jours sans Gbohouo. Kidiaba ne l’entend pas de cette oreille, un peu comme Brad Friedel, lors de l’arrivée de Hugos Lloris à Tottenham.

 

Il faut sauver Gbohouo

 

A 41 ans, l’international américain avait indiqué ouvertement sa volonté de ne faire aucun quartier au portier titulaire de l’équipe de France, qui, lui, ne pouvait se contenter d’un rôle de doublure. Dans le cas de Gbohouo, il est impensable que le gardien numéro 1 des Eléphants de Côte d’Ivoire, après le départ de Copa Barry, puisse jouer les doublures au TP Mazembe. Une étonnante politique de Patrice Carteron, le manager des Corbeaux de Lubumbashi, qui retournerait l’ensemble des techniciens chevronnés à leurs leçons. Difficile ne pas faire le choix de l’avenir, surtout avec la qualité de l’international ivoirien. Une situation que devrait regarder de près les dirigeants de la Fif et leurs techniciens, sans avoir la langue dans la poche. Il faut sauver Sylvain Gbohouo, au risque de voir la relève dans les perches ivoirienne tant espérée, s’évaporée en une seule campagne.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP