Flash Info

  • 13/11/2019Football-El.CAN 2021-CI-Niger: Kamara Ibrahim et Serge Aurier en conférence de presse le vendredi à 18h au stade FHB
  • 13/11/2019Football-El.CAN 2021: Wilfried Zaha et Ghislain Konan n'ont pas pris part à la séance du mercredi
  • 13/11/2019Basket-France : Souleymane Diabaté recruté par le FOS Provence evoluant dans le championnat de Pro B
  • 13/11/2019Football-Eléphants: Séance d'entrainement ouverte à la presse ce mercredi à partir de 17H au Stade Félix Houphouët Boigny
  • 12/11/2019Football-CAN U23-Égypte 2019: Côte d’Ivoire 0-1 Afrique du Sud
  • 12/11/2019Football-El. JO 2020: Cameroun 2-1 Côte d'Ivoire (En cours)

Football- Afrique-Caf Ballon d'Or 2015 : Qui peut quoi contre Yaya ?

Football
Afrique

Football- Afrique-Caf Ballon d'Or 2015 : Qui peut quoi contre Yaya ?

7 January 2016 0
Qui peut quoi contre Yaya ?

A quelques heures de la désignation, l’on se demande celui qui pourrait faire vaciller le colosse ivoirien de Manchester City, qui vise un cinquième sacre en autant d’éditions. La réponse à cette interrogation ne renvoie pas forcément à André Ayew. Finaliste de la dernière CAN avec le Ghana, l’attaquant de Swansea ne semble pas au mieux prétendre à l’or. L’adversaire du soir de Yaya se nomme plutôt Pierre Emerick Aubameyang.

 

Aubameyang, le canonnier

 

Le capitaine des Panthères du Gabon surfe sur la Bundesliga avec le statut actuel de meilleur buteur (18 buts en 17 journées). La saison dernière, la Panthère du Borussia Dortmund a flanqué 45 buts, toutes compétitions confondues. Une véritable fierté pour le Gabon qui, jamais au sommet d’aucun rendez-vous continental, peut penser entrevoir la lumière à travers l’individu Aubameyang, pimpant en occident. Mais sur le continent, “El Comandante“ n’a jamais su prendre ses marques. La preuve par la prestation fébrile en Guinée Equatoriale, lors de la CAN 2015, où, près de ses terres, il était attendu par ses pères. Une prestation loin de ses canons qui a valu au Gabon d’être sorti au premier tour. Un boulet qu’il traînera forcément à la cérémonie d’Abuja où il est déjà, comme confirme son club.

 

Champion Yaya, buteur et passeur

 

En face, il y aura le monumental Yaya Touré qui s’apprête à rentrer dans l’histoire avec un 5è sacre consécutif. 2015 a été pour Yaya, une année glorieuse avec le sacre de la CAN remportée en Guinée Equatoriale. En plus d’être le seul africain à avoir figuré dans les 23 nominés du Ballon d’Or Fifa 2015, du meilleur XI de l’année 2015, le milieu de Manchester City en Angleterre a remporté le mois dernier le prix BBC du meilleur footballeur de 2015. Un retour en forme, après des pépins physiques qui a remis en scelle l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Car il n’en finit plus d’enfiler des buts sous les couleurs de Manchester City en arborant le manteau de “sauveur“ en plus de celui d’éclaireur, en l’absence de Vincent Kompany, l’autre âme des Bluesky. « Yaya permet à l’équipe de bien jouer. Il ne marque pas seulement des buts c’est aussi un joueur très important. Beaucoup de médias critiquent son implication sur le terrain mais si vous aviez toutes les statistiques de Yaya après les matchs, vous sauriez que c’est le joueur qui coure le plus », a indiqué Manuel Pellegrini qui mise encore sur son capitaine pour un sacre qui ne devrait pas lui échapper, cette année encore.

 

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP