can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

CHAN 2018 : Vers la création de la Confédération africaine de la presse sportive

Football
Afrique

CHAN 2018 : Vers la création de la Confédération africaine de la presse sportive

30 January 2018 0

En marge des préparatifs des demi-finales du CHAN 2018, la presse sportive africaine présente à Casablanca, a proposé la mise en place d’un nouveau regroupement continental de la presse sportive.

La Confédération Africaine de la Presse Sportive. Se serait la nouvelle dénomination du nouveau regroupement des journalistes sportifs du continent. Une trouvaille pour gommer les insuffisances des actions des précédents regroupements, mais aussi une structure qui « vise à encadrer la jeune génération qui n’a pas forcément un canal de formation continue au sein de leurs organes », a indiqué Ouattara Hégaud, ex-journaliste à Fraternité Matin.

A sa suite, Hedi Hamel, conseiller en communication de l’actuel président de la CAF, a déclaré que sans nuire aux différentes appartenances ou adhésions aux associations internationales de la presse sportive, la Confédération « va proposer aux unions ou associations locales, la mise en place de Fédérations Locales » qui seront des représentations prolongeant « les actions concrètes sur le terrain ».

Loin d’avoir encore son extrait de naissance, la Confédération jouit déjà du soutien du président Ahmad Ahmad, le président de la CAF, qui rehaussé cette rencontre historique d’une quarantaine de journalistes africains. « Je suis conscient de vos difficultés. Et je suis convaincu que le sport ne peut se développer sans les medias. Vous êtes très importants. Nous ne pouvons pas envisager le développement du football africain sans votre implication », a indiqué le nouveau patron du football continental. Qui pourrait être « l’un de vos sponsors pour vous aider là où vos entreprises de presse restent muettes », a renchéri Joseph Antoine Bell, également présent pour apporter son soutien à l’initiative.

Séance tenante, des groupes de travail ont été formés pour plancher sur les textes qui régiront la nouvelle structure fédératrice des journalistes sportifs du continent.

Patrick GUITEY

Envoyé spécial à Casablanca

A lire aussi ...

TOP