CHAN 2018 : Vers la création de la Confédération africaine de la presse sportive
CHAN 2018 : Vers la création de la Confédération africaine de la presse sportive

En marge des préparatifs des demi-finales du CHAN 2018, la presse sportive africaine présente à Casablanca, a proposé la mise en place d’un nouveau regroupement continental de la presse sportive.
La Confédération Africaine de la Presse Sportive. Se serait la nouvelle dénomination du nouveau regroupement des journalistes sportifs du continent. Une trouvaille pour gommer les insuffisances des actions des précédents regroupements, mais aussi une structure qui « vise à encadrer la jeune génération qui n’a pas forcément un canal de formation continue au sein de leurs organes », a indiqué Ouattara Hégaud, ex-journaliste à Fraternité Matin.
A sa suite, Hedi Hamel, conseiller en communication de l’actuel président de la CAF, a déclaré que sans nuire aux différentes appartenances ou adhésions aux associations internationales de la presse sportive, la Confédération « va proposer aux unions ou associations locales, la mise en place de Fédérations Locales » qui seront des représentations prolongeant « les actions concrètes sur le terrain ».
Loin d’avoir encore son extrait de naissance, la Confédération jouit déjà du soutien du président Ahmad Ahmad, le président de la CAF, qui rehaussé cette rencontre historique d’une quarantaine de journalistes africains. « Je suis conscient de vos difficultés. Et je suis convaincu que le sport ne peut se développer sans les medias. Vous êtes très importants. Nous ne pouvons pas envisager le développement du football africain sans votre implication », a indiqué le nouveau patron du football continental. Qui pourrait être « l’un de vos sponsors pour vous aider là où vos entreprises de presse restent muettes », a renchéri Joseph Antoine Bell, également présent pour apporter son soutien à l’initiative.
Séance tenante, des groupes de travail ont été formés pour plancher sur les textes qui régiront la nouvelle structure fédératrice des journalistes sportifs du continent.
Patrick GUITEY
Envoyé spécial à Casablanca
A lire aussi ...
-
Saga des Pros : Patrick Tapé signe un double-double
31/01/2023 - 17:08 0 -
Bedia claque un doublé pour son retour
31/01/2023 - 15:18 0 -
Coupe Nationale : Les résultats du premier tour
31/01/2023 - 15:15 0 -
Elim. Mondial 2023- 5e fenêtre : Dejan Prokic réduit sa pré-liste
31/01/2023 - 14:14 0 -
CHAN 2022 : Le Président Idriss Diallo se satisfait des résultats des éléphants A'
31/01/2023 - 12:02 0 -
BAL 2022-2023 : Chudier Bile rejoint l'ABC
31/01/2023 - 11:33 0 -
Hamed Traoré vers Bournemouth
31/01/2023 - 11:21 0 -
Nice : Nicolas Pépé touché au genou
31/01/2023 - 10:20 0 -
Bayo Vakoun retrouve Charleroi
31/01/2023 - 10:17 0