Flash Info

  • Il y a 3 heures 43 minFootball-Ligue 1-13e journée: Bouake FC 1-2 ASEC Mimosas - FC San Pedro 2-0 SC Gagnoa
  • Il y a 7 heures 23 minFootball-CAN 2019: L'Afrique du Sud a révélé son intention d'organiser la compétition, selon Ahmad Ahmad
  • Il y a 8 heures 50 minBeach Soccer-CAN 2018-2è Journée: Maroc 5-4 Côte d'Ivoire
  • Il y a 9 heures 44 minFootball-Ligue 1: La SOA finit champion de la mi-saison avec 28 points
  • Il y a 9 heures 45 minFootball-CAN 2019: Le pays organisateur sera connu le 9 janvier 2019 en marge des Awards 2018 de la CAF
  • Il y a 9 heures 47 minHandball-CAN 2018 Dame-Classement: La Côte d'Ivoire bat le Maroc (38-31) et termine à la 9è place du Tournoi
Football
Afrique

CHAN 2018 : Vers la création de la Confédération africaine de la presse sportive

30 January 2018 0

En marge des préparatifs des demi-finales du CHAN 2018, la presse sportive africaine présente à Casablanca, a proposé la mise en place d’un nouveau regroupement continental de la presse sportive.

La Confédération Africaine de la Presse Sportive. Se serait la nouvelle dénomination du nouveau regroupement des journalistes sportifs du continent. Une trouvaille pour gommer les insuffisances des actions des précédents regroupements, mais aussi une structure qui « vise à encadrer la jeune génération qui n’a pas forcément un canal de formation continue au sein de leurs organes », a indiqué Ouattara Hégaud, ex-journaliste à Fraternité Matin.

A sa suite, Hedi Hamel, conseiller en communication de l’actuel président de la CAF, a déclaré que sans nuire aux différentes appartenances ou adhésions aux associations internationales de la presse sportive, la Confédération « va proposer aux unions ou associations locales, la mise en place de Fédérations Locales » qui seront des représentations prolongeant « les actions concrètes sur le terrain ».

Loin d’avoir encore son extrait de naissance, la Confédération jouit déjà du soutien du président Ahmad Ahmad, le président de la CAF, qui rehaussé cette rencontre historique d’une quarantaine de journalistes africains. « Je suis conscient de vos difficultés. Et je suis convaincu que le sport ne peut se développer sans les medias. Vous êtes très importants. Nous ne pouvons pas envisager le développement du football africain sans votre implication », a indiqué le nouveau patron du football continental. Qui pourrait être « l’un de vos sponsors pour vous aider là où vos entreprises de presse restent muettes », a renchéri Joseph Antoine Bell, également présent pour apporter son soutien à l’initiative.

Séance tenante, des groupes de travail ont été formés pour plancher sur les textes qui régiront la nouvelle structure fédératrice des journalistes sportifs du continent.

Patrick GUITEY

Envoyé spécial à Casablanca

A lire aussi ...

TOP