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Top 20 des footballeurs les mieux payes au monde

Football

Top 20 des footballeurs les mieux payes au monde

28 March 2007 0
Top 20 des footballeurs les mieux payes au monde

Jouissant de salaires mais aussi de contrats publicitaires et autres formes de sponsoring, les meilleurs joueurs du monde présent de plus en plus lourds. Voici le top 20 des footballeurs les mieux payés de la planète sur l’année.
Roman Abramovich, Malcom Glazer, Jacques Kachkar… ils sont nombreux ces hommes d’affaires multimilliardaires, à faire incursion dans le milieu du football. On parle de plus en plus de foot-business où de gros intérêts sont en jeu. De grosses entreprises ne jurent désormais que par le football. Tout cela concourt au bonheur des footballeurs dont la fortune ne se limite plus au seul salaire. Des chiffres à vous couper le souffle.
RONALDHINO PESE PLUS DE 15 MILLIARDS DE FCFA
En attendant la signature de David Beckam chez les Los Angeles Galaxy, l’été prochain, Ronaldhino est le joueur le mieux payé de la planète football. Le joueur du Barça perçoit un salaire annuel de 8,5 millions d’euros soit environ 5 525 000 000 FCFA. Si on y ajoute les différentes primes générées par ses performances personnelles en sélection ou en club et ses contrats publicitaires (Nike, Pepsi, Danone, Cadbury, Siemens, Hyundaï, Electronic Art, Gatorade…), le revenu annuel de la vedette brésilienne s’élève à 15,6 milliards de F CFA.
Loin devant l’Anglais Wayne Rooney dont la fortune est estimée à près de 12 milliards de F CFA par année.A 31 ans passés, David Beckham a un revenu estimé à 11,7 milliards de F CFA. Mais l’été prochain, le Spice Boy devrait ravir la première place à Ronaldhino avec son contrat au Los Angeles Galaxy. Le joueur anglais empochera, en cinq années, 190 millions d’euros soit 38 millions d’euros par an soit environ 24,7 milliards de FCFA. Ce qui donne par an un salaire net de 7,7 millions d’euros soit environ 5 milliards de FCFA.
L’ANGLETERRE TERRE DE FORTUNE
Ils sont au total sept joueurs anglais (Beckham, Lampard, John Terry, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Steven Gerrard, Michaêl Owen) à faire partie de ce top 20. Leur fortune mise ensemble est estimée à environ 57 695 000 000 de FCFA. En outre le championnat d’Angleterre est celui qui a le plus de joueurs dans le top 20. Onze au total.
DROGBA, SEUL AFRICAIN DU GROUPE
Fait important, il n’y a qu’un seul africain dans le groupe. Elu Ballon d’Or africain cette année, l’ivoirien Didier Drogba a rejoint ce cercle restreint grâce à ses belles performances cette saison.  Il a prolongé son contrat chez les Blues et son salaire a été revu à la hausse. Aujourd’hui, il perçoit annuellement 7,4 millions d’euros (4,8 milliards de F CFA).
BON A SAVOIR
Ce top20 n’a pas été établi uniquement sur la base du salaire net des footballeurs. Il prend en compte les primes des performances individuelles et collectives et surtout celles générées par les contrats avec les sponsors et publicitaires qui valent à eux seuls le double voire même le triple du salaire net. Ainsi, Ronaldhino, avec un salaire annuel net de 8,5 millions d’euros (5 525 000 000 FCFA) se retrouve avec un revenu annuel de 24 millions d’euros soit 15,6 milliards de FCFA. Un montant plus important que celui de John Terry (8,5 milliards de FCA) dont le salaire net annuel est de 9,4 millions d’euros (6,1 milliards de FCFA). Il en est de même pour Andriy Schevchenko dont le salaire net annuel est de 8,9 millions d’euros (5,78 milliards de FCFA) contre seulement 7 millions (4,45 milliards de FCFA) pour Wayne Rooney. Mais en terme de revenu annuel, l’Anglais distance l’Ukrainien (12 025 000 000 FCFA contre 7 410 000 000 FCFA). Tout cela se justifie par le poids des sponsors et autres contrats publicitaires.

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Rang

Nom et Prénoms

Club

Revenu annuel (FCFA)

1

Ronaldhino

FC Barcelone

15 600 000 000

2

Wayne Rooney

Manchester United

12 025 000 000

3

David Beckham

Real Madrid

11 700 000 000

4

Ronaldo

Milan AC

11 050 000 000

5

Thierry Henry

Arsenal

9 100 000 000

6

John Terry

Chelsea FC

8 580 000 000

7

Frank Lampard

Chelsea FC

8 190 000 000

8

Michael Ballack

Chelsea FC

7 670 000 000

9

Andriy Schevchenko

Chelsea FC

7 410 000 000

10

Didier Drogba

Chelsea FC

7 280 000 000

11

Alessandro Del Piero

Juventus

6 955 000 000

12

Steven Gerrard

Liverpool

6 175 000 000

13

Oliver Kahn

Bayern Munich

5 980 000 000

14

Rio Ferdinand

Manchester United

5 850 000 000

15

Kaka

Milan AC

5 785 000 000

16

Ruud Van Nistlrooy

Real Madrid

5 720 000 000

17

Raul

Real Madrid

5 590 000 000

18

Francesco Totti

AS Roma

5 460 000 000

19

Cristiano Ronaldo

Manchester United

5 330 000 000

20

Michael Owen

Newcastle

5 200 000 000
Didier Drogba : Riche et hyper médiatisé
Jamais un footballeur africain n’a connu pareil succès  médiatique que celui de Didier Drogba ? Pas même Samuel Eto’O, beaucoup plus cité pour ses coups de gueule et ses exploits sur le terrain. Encore moins, Georges Opong Weah, seul Ballon d’or France Football du continent noir. Dans un contexte où le foot business est désormais roi, l’attaquant ivoirien est sans doute l plus belle réussite au niveau des footballeurs du continent noir.Explications !
STRUCTURE ADEQUATE
Les bons choix, Didier Drogba a pu les faire grâce à un certain âge à un certain Pape Diouf, présentent président de l’Olympique de Marseille. Ayant sous sa coupe des joueurs comme Joseph Antoine Bell, Marcel Desailly, William Gallas, Basile Boli, Gregory Coupet… la structure Mondial Promotion a géré la carrière de « cracks ». Le Sénégalais était même devenu une référence en matière d’agents de joueurs en France. Avec tout ce que cela comporte comme avantage en terme de réseaux et d’influence dans les plus grands médias hexagonaux. Mais cela n’a pas suffi.
LE TALENT DE L’HOMME
Encore fallait-il éviter les coups de pub style Nicolas Anelka avec un talent réel  du poulain. Sur ce plan, le joueur a surpris tout le monde. 17 buts à Guingamp (2003), 19 plus 11 en Coupe d’Europe à Marseille, regain de forme après deux saisons mitigés à Chelsea. C’est que, l’attaquant ivoirien a toujours eu du caractère. Son ascension fulgurante en dépit d’un parcours assez tortueux en est une parfaite illustration. Le phénomène Drogba aura été en clair, une école de courage et d’abnégation pour tous. En plus, sa simplicité et son humilité n’ont fait qu’accroître sa cote.
AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT
Un récent sondage publié dans les colonnes du magazine spécialisé France Football (Février 2007) a consacré l’Olympique de Marseille « club préféré des français ». Ça c’est pour la forme car tout le monde sait que ça l’était bien avant. Alors que le club phocéen (et par ricochet la Ligue 1) se cherchait une star, vint Didier Drogba. Buteur prolixe, attaquant spectaculaire, il enfile les buts comme des perles. Le public français l’adore. D’ailleurs avec la double nationalité franco-ivoirienne, il est un peu français non ? Dans tous les cas, Drogba demeure le fruit du foot français. Bon communicateur, assez photogénique avec des allures de star… les médias et publicistes hexagonaux sautent donc sur la nouvelle icône. Une star du foot est née !
PROMOTION EFFICACE
Quand un jeune homme comme Samuel Eto’O remarquable footballeur, triple Ballon d’Or africain, sociétaire du grand Barcelone n’arrive pas à s’offrir la même exposition médiatique que Drogba au point de se rapprocher depuis quelque temps des médias hexagonaux, on saisit toute la portée du savoir-faire de la communication française. C’est un fait, et cela ne tient pas de la valeur du joueur, mais de l’exploitation de ses hauts faits d’armes. Le clou du mécontentement du Camerounais aura été le fameux : « .. si les français ne sont pas contents qu’ils aillent voir leur mère. A l’endroit des journalistes de L’Equipe, le plus grand quotidien sportif français. A l’inverse, on n’a pas besoin d’être dans le secret des dieux pour savoir que la presse sportive française a adoubé Didier Drogba. Et les réseaux aussi puissants qu’efficaces fonctionnent à merveille.
UNE GROSSE MACHINE
« Il y a le côté strictement agent de joueurs, où nous gérons la carrière des joueurs et le côté marketing et financier. Les images de Didier (…) sont fortement demandées », confiait il y a quelques mois Thierno Seydi, le manager de l’international ivoirien. Polie par les grosses agences de presse, l’image du joueur plaît de plus en plus aux annonceurs. Sur le terrain comme en dehors. Un résultat que Drogba doit en grande partie aux médias hexagonaux (Canal +, TF1, France Football, L’Equipe…) Filiale du géant de l’audiovisuel Vivendi Universal, la Groupe Canal + inonde l’Europe (Italie, Espagne, Pologne…) de même que le continent africain notamment dans sa partie francophone d’images de l’ancien marseillais. Le groupe TF1 a dépêché, pour son émission dominicale à succès Téléfoot (3,2 millions de téléspectateurs en moyenne) Cédric Degruson, un journaliste maison auprès de Didier Drogba et des Eléphants de Côte d’Ivoire. Ce dernier fournit régulièrement des documentaires sur les péripéties du joueur de Chelsea et de sa sélection. Que dire de « France Football » et de « L’Equipe » qui traitent l’actualité du joueur comme s’il s’agissait d’un Thierry Henry ou encore d’un Lilian Thuram. La vérité est que l’image de Drogba fait vendre. Au même titre qu’un international français.
DES CHIFFRES ET DES GAINS
En terme d’équipementier, l’ancien joueur de l’En-Avant Guingamp  quitté Airness (162 500 000 de FCFA en trois ans) pour Nike, la célèbre marque à la virgule qui emploie des talents comme Ronaldhino. Il est clair que le contrat est beaucoup plus valorisant avec la marque américaine. En duo avec David Trezeguet, Drogba a réalisé des campagnes de clubs pour McDonald’s leader mondial de la restauration rapide. Très influent dans l’univers du Jeu Vidéo, Konami a choisi pour la seconde fois (2005,2006) Thierry Henry et l’Ivoirien pour figurer à la une de sa jaquette française. XL Sport, géant allemand de la fabrication d’articles de sport, Orange, troisième opérateur mondial en matière de téléphonie mobile… sont aussi tombés sous le charme du plastique et des performances sur le terrain du capitaine des Eléphants. Avec pareilles sollicitations, ses revenus en club déjà astronomiques (5,4 millions d’Euro par an), ont tout simplement doublé. Des sources concordantes parlent de 11,2 millions d’Euro soit 7,1 milliards l’année en gain cumulés, primes, salaires et contrats publicitaires. Voilà comment Drogba est devenu le dixième footballeur le plus riche de la planète… foot-business.

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