Flash Info

  • Il y a 3 heures 45 minmondial 2022 : Olivier Giroud a été honoré par la FFF pour son titre de meilleur buteur de l'équipe de France
  • Il y a 4 heures 52 minLigue 1 : Gouamené Maxime succède à Betlaief Fakhri au FC San Pédro
  • Il y a 8 heures 49 minAthlétisme-Ligue de Diamants 2023 : La ville de Doha accueillera de nouveau l'ouverture de la saison le 5 mai
  • Il y a 8 heures 52 minFootball-Belgique : Eden Hazard a annoncé, sur son compte Instagram, qu'il mettait un terme à sa carrière internationale
  • 06/12/2022Tennis : Novak Djokovic débutera sa saison à Adelaïde pour préparer l'Open d'Australie
  • 06/12/2022Football-Coupe d'Asie 2027 : L'Arabie saoudite seule candidate à l'organisation après le retrait de l'Inde

Mathieu Flamini, 25 fois plus riche que David Beckham !

Football
International

Mathieu Flamini, 25 fois plus riche que David Beckham !

2 August 2022 0

La vie après carrière est une étape importante pour tout footballeur professionnel. L’ancien international francais Mathieu Flamini a bien pris le temps de réfléchir sur ce qu’il pouvait faire après avoir raccroché les crampons. L’ancien joueur de Milan et d’Arsenal est aujourd’hui l’un des joueurs les plus riches du monde grâce à son investissement. Une vie après carrière bien réussi pour le francais dont la fortune est estimée à près de 15 milliards d’euros.

Flamini, une carrière en dents de scie

Mathieu Flamini est un footballeur dont le nom ne dit pas grand-chose à côté des stars planétaire comme Messi ou Cristiano Ronaldo. Mais le francais a joué dans les plus grands club comme Marseille en France, Arsenal en Angleterre et Italie avec l’AC Milan. Il évoluait au poste de milieu de terrain, ou il fait ses débuts avec l’Olympique de Marseille, son club de formation. Joueur avec un caractère hargneux, Flamini se fait une place rapidement dans l’équipe de Marseille entre fin 2003 et 2004 ou il jouera 24 matchs. Flamini fait parti des joueurs avec un certain Didier Drogba a joué une finale de coupe UEFA contre Valence en 2004.

En 2004, Il signe à Arsenal jusqu’en 2008, avant de faire son retour dans le club quelques années plus tard en 2013 jusqu’en 2016. Le milieu francais va faire du bien à Arsenal, ou Arséne Wenger va le faire jouer à plusieurs postes. Il va remporter avec Arsenal des trophées :  la Coupe d’Angleterre en 2005, 2014 et 2015 et le Community Shield en 2004, 2014 et 2015. Il est finaliste de la Ligue des champions en 2006, une finale perdue contre le FC Barcelone sur le score de 2-1.

Son passage à l’AC Milan va être couronné de succès aussi. De 2008 à 2013, il est champion d’Italie en 2011, remporte la Supercoupe d’Italie en 2011 et le Trophée Luigi Berlusconi en 2008, 2009 et 2011. Il est Vice-champion d’Italie en 2012.

Flamini va après enchaîner les clubs comme Crystal Palace , Getafe en Espagne entre 2018 et 2019 avant de prendre sa retraite la même année.

Avec les blues, Flamini ne connaitra pas de succès avec la sélection française. Le milieu de terrain fait des allers et retours avec le coach Reymond Domenech. Flamini ne participera pas à l’Euro 2008, écarté du groupe lui et six autres. Le mondial 2010 aussi, il ne fera pas parti des joueurs convoqués pour le mondial en Afrique du Sud. Avec les blues c’est l’échec total, il jouera peu avec la France.

Mathieu Flamini, l’ADN d’un homme d’affaire

Avant même de raccrocher les crampons, Mathieu Flamini a commencé à penser à sa vie d’aprés carrière. En 2008, alors qu’il jouait avec l’AC Milan, le francais s’est associé avec un entrepreneur italien du nom de Pasquale Granata pour la start-up de biochimie GF Biochemicals (“GF” pour Green Future et Granata-Flamini), qui évolue dans le domaine du pétrole. La start-up développe un substitut bio au pétrole.

Cet acide, c’est une façon bio de remplacer le pétrole à partir de la biomasse (matières organiques, tels que les déchets végétaux de bois ou les résidus de maïs, pouvant se transformer en énergie, NDLR) pour créer des plastiques, des solvants, des détergents, de la peinture et même, pourquoi pas, du fioul”, indiquait en 2016 Mathieu Flamini dans les colonnes des Echos.

Avec Pasquale, on avait envie de trouver une idée de business qui pourrait avoir un impact sur l’environnement. On a rencontré un scientifique italien qui nous a parlé de cet acide aux propriétés étonnantes. La grande difficulté n’est cependant pas d’utiliser cet acide, mais d’être capable de le produire à l’échelle industrielle”, expliquait le joueur de football au quotidien économique.

Aujourd’hui cette start-up pèse prés de 30 milliards d’euros, 10 ans aprés son lancement. La fortune du joueur est évaluée à prés de 15 milliards d’euros. Il est 25 fois plus riche que David Beckham.

En tant que directeur général de la GFBiochimicals, Mathieu Flamini multiplie les partenariats et une levée de fond à hauteur de 15 millions a été faite par sa société en collaboration avec d’autres sociétés qui évoluent dans le milieu de l’écologie, comme  Sofinnova Partners, avec la participation de Sparta Capital, ce financement devrait permettre à la société d’accélérer son développement sur le marché de la chimie verte.

Mathieu Flamini même si sa carrière se résume sur ses passages à Arsenal et à l’AC Milan, le francais à réussir dans un domaine ou beaucoup de football échoue. La vie après carrière est importante pour les footballeurs et Flamini a trés tôt compris. Retraité il n’a pas de soucis d’argent grâce à ce que lui apporte sa société et ses collaborations.

afriquesport.net

A lire aussi ...

TOP