banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 19/07/2024Football-CM 024 U20 Dames : Retenue par la FIFA, l'arbitre ivoirienne, Natacha Konan a été reçue par le Président de la FIF
  • 19/07/2024Football-Côte d'Ivoire : La 11è édition de la "CAN d'Anoumabo" sera lancée le dimanche 21 juillet 2024 à Marcory
  • 19/07/2024Football-Transferts : Winterthur FC : Souleymane Diaby prolongé jusqu'en 2027
  • 19/07/2024 Rugby : RAC 2024 : Le XV Ivoire est bien arrivé à Kampala
  • 18/07/2024 JO Paris 2024 : Le Village olympique ouvert, plusieurs centaines d'athlètes attendus ce jeudi 18 juillet
  • 18/07/2024Football-Transferts : Selon Sabah Spor (Turquie), Guéla Doué devrait s'engager dans les prochains jours avec Galatasaray

Cyclisme : Tour de l’Or Blanc: Le sacre final de Fofana Issiaka

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme : Tour de l’Or Blanc: Le sacre final de Fofana Issiaka

8 May 2008 0
Cyclisme : Tour de l’Or Blanc: Le sacre final de Fofana Issiaka

Fofana Issiaka est le grand vainqueur du Tour de l’Or Blanc (9e édition). Le coureur de l’AS Cavel de Koumassi a triomphé au pied du mont Korhogo, hier à l’issue de la dernière étape courue entre Korhogo et Ferké en aller et retour ( 104,800 km ).
Détenteur du maillot Orange (du nom du sponsor leader de la compétition et parrain de l’étape) depuis la 3e étape (Gagnoa-Gagnoa), Fofana Issiaka n’a plus jamais lâché le précieux sésame. Durant sept étapes, il a dominé de bout en bout la compétition. Malgré la charge des burkinabè de l’AS Onatel conduits par Sawadogo Abdoul Wahab, le cycliste de l’AS Cavel est resté solide. Soutenu par des partenaires qui en voulaient terriblement.
"Je dis merci à tous mes partenaires. C’est grâce à eux que j’ai remporté ce tour. Ils ont fait un travail énorme. Je dirais que c’est un travail d’équipe qui a payé. Je suis vraiment heureux", se réjouit le vainqueur du Tour.
Il devance au classement général, le sociétaire de l’AS Onatel Sawadogo Houdo, le coureur de l’ASFA, Lokossué Kouamé Eugène et Sawadogo Abdoul Wahab. Ce dernier s’est imposé lors de la dernière étape. Spécialiste des sprints, il a devancé sur la ligne le jeune Konté Bassirou (ASFA) et Pamoussou Souleymane (ASFA).
Avec cette performance, il signe sa 5e victoire d’étape après 2 :49’51’’ pour une vitesse moyenne de 36,975 km/h .Expérimenté et intelligent, Wahab a fait vibrer les nombreux amateurs de la petite reine par ses violents coups de pédales. Au point d’anéantir complètement le jeune Konté Bassirou chargé par son club de le neutraliser.
 
Arrivée
Sawadogo Abdoul Wahab (Onatel) 2:49’51’’
Konté Bassirou (ASFA)
Pamousso Souleymane (ASFA)
 
Classement général
 1er Fofana Issiaka (AS Cavel)
2e Sawadogo Houdo (AS Onatel)
3e Lokossué Kouamé Eugène (ASFA)
4e Sawadogo Abdoul Wahab (AS Onatel)
5e Ouédraogo Hamed (ASFA)
 
Maillots
Leader ( Orange ): Fofana Issiaka (AS Cavel)
Meilleure équipe: AS Onatel (Burkina)
Meilleur jeune : Lokossué Kouamé Eugène (ASFA)
Rushs : Sawadogo Abdoul Wahab (AS Onatel)
Combativité: Dagano Zakaria (Royal)

TOP