Vélor d'Or : La liste des finalistes
Vélor d'Or : La liste des finalistes
Qui succèdera à Jonas Vingegaard et Demi Vollering ? Consacrés Vélos d'Or en 2023, le Danois et la Néerlandaise pourraient d'ailleurs « bisser » cette année, puisqu'ils font partie des dix finalistes révélés ce lundi par Vélo Magazine, qui décerne ces trophées, et dont les lauréats seront connus le 6 décembre à l'issue d'une cérémonie.
Le Danois, 2e du Tour de France et vainqueur de Tirreno-Adriatico ou du Tour de Pologne, fera notamment face à la concurrence de Tadej Pogacar, auteur d'une saison cannibalesque (Giro, Tour, deux Monuments, 25 succès en tout), et de Mathieu Van der Poel, intouchable sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le Belge Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris cet été, et Biniam Girmay, maillot vert du Tour, figurent aussi parmi les dix noms, où l'on ne compte aucun Français.
Chez les femmes, Vollering n'aura pas pu aligner une deuxième victoire sur le Tour, coiffée de quatre secondes par Katarzyna Niewiadoma, également vainqueure de la Flèche Wallonne. Lotte Kopecky, championne du monde pour la deuxième fois de rang et lauréate de Paris-Roubaix, ou Lorena Wiebes (22 victoires, record de la saison) sont aussi de sérieuses prétendantes, comme la Française Evita Muzic (4e du Tour, 5e et vainqueure d'étape sur la Vuelta).
Outre les Vélos d'Or, d'autres récompenses seront attribuées le 6 décembre, comme les trophées Eddy Merckx (meilleurs coureur et coureuse de classiques), Daniel Morelon (meilleur coureur et coureuse français dans les différentes disciplines olympiques), Bernard Hinault (meilleur coureur et coureuse française sur route), Chris Hoy (meilleur coureur ou coureuse cycliste au monde dans les disciplines olympiques) et Paralympiques (meilleur coureur ou coureuse para français).