Rallye : Rovanperä remet son titre en jeu
Rallye : Rovanperä remet son titre en jeu
L'un est devenu le plus jeune pilote titré en championnat du monde des rallyes, l'autre a remporté huit fois l'épreuve: Kalle Rovanperä débute ce week-end sa chasse pour conserver son titre mais le Finlandais devra d'abord se méfier de Sébastien Ogier, en route vers un nouveau record sur le rallye Monte-Carlo.
Pour cette première manche de la saison des rallyes, le mythique Monte Carlo, disputé de jeudi à dimanche, comptera toutefois un absent de taille, le dernier vainqueur de l'épreuve Sébastien Loeb.
Pour l'heure, le nonuple champion du monde français de la catégorie, tout juste revenu du Dakar, ne sait pas s'il sera à nouveau engagé dans un programme partiel comme la saison dernière avec Ford.
Sur les routes du sud de la France, la voie semble donc dégagée pour son compatriote Ogier, semi-retraité à 39 ans des rallyes et pigiste de luxe chez Toyota, qui tentera de signer sur ses terres une neuvième victoire synonyme de record de l'épreuve, lui et Loeb en comptant actuellement huit chacun.
Mais son jeune coéquipier chez Toyota Kalle Rovanperä, de 17 ans son cadet, n'est pas en reste et compte bien commencer sa saison par une victoire pour ensuite tenter de conserver sa couronne acquise à 22 ans à peine la saison dernière.
Du côté du calendrier, le rallye Monte-Carlo inaugure une saison de treize manches qui verra le retour des manches mexicaines et chilienne et l'arrivée du rallye d'Europe centrale fin octobre, à cheval sur l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque.