Pogacar remporte le Vélo d'or 2024
Pogacar remporte le Vélo d'or 2024
En récompense à une saison phénoménale, Tadej Pogacar a raflé sans surprise le trophée du Vélo d’or, le prix individuel le plus prestigieux du cyclisme, vendredi lors d’une cérémonie à Paris qui a couronné la Belge Lotte Kopecky chez les femmes. Qui d’autre ? Vu la domination écrasante de l’ogre slovène, le verdict du jury international de 40 journalistes réuni par Vélo Magazine était couru d’avance lorsqu’il s’est agi de consacrer le meilleur coureur de la saison.
Difficile de faire mieux en effet que Pogacar cette année, auteur d’une des plus grandes saisons de l’histoire de son sport. 25 victoires dont le Tour de France, le Tour d’Italie, les Championnats du monde et deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie) : c’est un tableau de chasse digne du cannibale Eddy Merckx que le coureur d’UAE a épinglé en 2024.
C’était la deuxième fois que le trophée du Vélo d’or, décerné tous les ans depuis 1992 (2022 pour les femmes), était remis lors d’une cérémonie au pavillon Gabriel, sur les Champs-Elysées, sur le modèle du Ballon d’or en football. Au total, neuf trophées ont été décernés, en présence de Pogacar.