MotoGP : Quartararo en tête des essais
MotoGP : Quartararo en tête des essais
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s'est montré le plus rapide de la première journée d'essais de pré-saison de MotoGP alors que le champion du monde en titre espagnol Jorge Martin (Aprlia) a chuté lourdement et a été hospitalisé, mercredi à Sepang, en Malaisie.
Moins d'une heure après une première chute sans gravité en début de séance, le Madrilène (27 ans) a été éjecté de sa moto au virage 2 et, après avoir tournoyé en l'air, il est retombé lourdement sur la piste et sa tête a percuté très violemment le sol, au point d'arracher la visière de son casque. Conduit au centre médical du circuit, Martin a ensuite été transféré dans un hôpital voisin où ont été diagnostiquées des «fractures de la tête du cinquième métacarpe de la main gauche et des troisième, quatrième et cinquième métatarses du pied gauche», a indiqué son équipe.
«Martinator», qui avait remporté en 2024 son premier titre de champion du monde MotoGP au guidon d'une Ducati de l'équipe satellite Pramac, a rejoint Aprilia à l'intersaison et pilotait sa nouvelle moto pour la première fois mercredi.
Au milieu de ce chaos, Fabio Quartararo, champion du monde 2021, a créé la surprise mercredi au guidon de sa Yamaha en terminant en tête de la feuille des temps devant quatre Ducati. Il a devancé avec un temps de 1 min 57.555 secondes le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP Marc Marquez, qui découvrait la Ducati officielle mercredi, et le frère de ce dernier, Alex Marquez (Ducati-Gresini), de respectivement 51 et 183 millièmes de seconde.