Flash Info

  • Il y a 9 heures 19 minCAN 2023 - Côte d'Ivoire : Le tirage au sort officiel de la CAN 2023 aura lieu en Septembre prochain
  • Il y a 9 heures 22 minCAN 2023-Côte d'Ivoire : La CAN aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 (officiel)
  • Il y a 10 heures 35 minFootball-LDC et Coupe CAF : Le tirage au sort fixé au 5 avril prochain au Caire à partir de 18h30 GMT
  • Il y a 11 heures 33 minAuto-Moto-F1 : Les places sur la grille élargies de 20 cm au GP d'Australie
  • Il y a 12 heures 49 minFootball-International : La Coupe du Monde U20 rétirée à l'Indonésie (Ingérence politique)
  • 29/03/2023Athlétisme : Condamné en 2017, Oscar Pistorius bientôt fixé sur une possible libération

JO 2024 : Une participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre est discutée au CIO

Autres Sports

JO 2024 : Une participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre est discutée au CIO

8 February 2023 0

Anne Hidalgo, la maire de Paris, ville hôte des Jeux olympiques de 2024, a décidé d'adopter la ligne dure prônée par Kiev en se disant favorable à l'exclusion pure et simple des sportifs russes « tant qu'il y a la guerre » en Ukraine.
Une « clarification », a affirmé l'entourage de la maire de Paris, alors que Mme Hidalgo a fait savoir mardi matin sur France info qu'elle était désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux parisiens tant que la guerre menée par Vladimir Poutine se poursuit en Ukraine.
Mais, près d'un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le Comité international olympique (CIO) a dessiné une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial, jugeant qu'« aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ».
Malgré les appels répétés de Kiev à bannir les sportifs russes, et bélarusses, des JO-2024, le CIO a ainsi déclaré « étudier » la possibilité de les autoriser à participer, sous bannière neutre.
Se référant à la déclaration du CIO du 25 janvier, le ministère des Sports et des JO a expliqué à l'AFP que la question d'une « éventuelle participation » sous bannière neutre est « discutée » par le CIO mais « n'a fait l'objet d'aucune décision » pour les JO de Paris. Et a réaffirmé le « soutien » de la France « au maintien de toutes les sanctions économiques, politiques, diplomatiques, sportives et culturelles » contre la Russie.

TOP