F1 : Oscar Piastri s'affirme comme la révélation de la saison
F1 : Oscar Piastri s'affirme comme la révélation de la saison
Le pilote de l'été en Formule 1 ne se nomme pas Max Verstappen, ni même Lando Norris, mais bien Oscar Piastri. Depuis le Grand Prix d'Espagne, 10e manche de la saison, qui marque la fin de la domination de Red Bull, les Autrichiens n'ont plus gagné depuis, l'Australien domine en piste. Le pilote McLaren a décroché deux succès en Hongrie et en Azerbaïdjan, sur deux tracés très différents, mais surtout, il a marqué plus de points que n'importe qui sur les sept dernières courses. Avec 135 points récoltés, le pilote de 23 ans, qui va boucler sa deuxième saison en F1, colle une danse à la concurrence puisque Lando Norris n'en a scoré que 104 contre 97 pour Charles Leclerc et 94 pour Max Verstappen. Et si c'était lui le pilote du futur ?
Au volant d'une McLaren qui est devenue la meilleure voiture de plateau au début de l'été, Piastri se régale. Il a terminé toutes les courses cette saison, une seule fois en dehors du Top 10, et il brille sur tous les types de tracé avec des victoires à Budapest et à Bakou pour un total de six podiums. Mais son culot et son talent pourraient aussi devenir un problème pour McLaren. En Hongrie, alors que Piastri avait quasiment réalisé le week-end parfait, l'écurie britannique avait favorisé Norris via les arrêts au stand. Le Britannique filait alors vers le succès avant qu'une consigne d'équipe ne l'oblige, quasiment, à s'arrêter pour laisser passer son coéquipier et lui offrir ainsi sa première victoire. En Italie, quelques semaines après, Piastri avait attaqué Norris au départ pour prendre la première place et le Britannique avait alors reculé au 3e rang, dépassé également par Leclerc.
Avant Bakou, McLaren avait alors décidé de se positionner et de favoriser Lando Norris, étant en course pour le titre (59 pts derrière Verstappen), sur la fin de saison. Mais le poulain de Zak Brown, patron de l'écurie, a manqué ses qualifications (17e temps), samedi, alors que le prodige aussie a claqué le deuxième chrono avant de s'imposer le dimanche, avec un superbe dépassement sur Leclerc pour prendre la tête avant de défendre sa position comme un lion.
À court terme, l'avenir est excitant. Avec 222 points, l'Australien est quatrième au classement des pilotes et vu son rythme du moment, tout peut aller très vite. Il a certes 91 points de retard sur Verstappen mais ne compte que 32 points de moins que Norris, son soi-disant leader.