Euro 2028 : les pays hôtes passeront par les qualifications
Euro 2028 : les pays hôtes passeront par les qualifications
Une grande révolution. L’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles, pays organisateurs, participeront aux qualifications pour le Championnat d’Europe 2028, avec seulement deux places réservées s’ils ne se qualifient pas pour le tournoi, a annoncé mercredi l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.
La décision a été prise par le Comité exécutif de l’UEFA qui s’est réuni à Bilbao avant la finale de la Ligue Europa de mercredi. Les quatre hôtes seront répartis en groupes séparés, avec 12 vainqueurs de groupe et les huit meilleurs deuxièmes (20 équipes) accédant directement au tournoi final.
Les places restantes seront attribuées via des éliminatoires entre les deuxièmes restants des groupes de qualification et les vainqueurs de groupe non qualifiés de l’UEFA Nations League 2026-27 les mieux classés, indique le communiqué. « En fonction du nombre de places utilisées par les pays hôtes, le nombre de places pour le tournoi final décidées par les éliminatoires peut varier entre deux et quatre. »
L’Euro 2028 se déroulera sur neuf sites au Royaume-Uni et en Irlande.