can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/03/2024Football-Eléphants : Kader Kéïta (CFR Cluj), Pacôme Zouzoua (Youngs African) et Emmanuel Agbadou (Reims) appelés en renfort
  • 18/03/2024Football-Eléphants : Séko Fofana, Ibrahim Sangaré et Evan Ndicka forfaits pour le Bénin (23 mars) et l'Uruguay (26 mars)
  • 18/03/202413e Jeux Africains-Taekwondo : La Côte d'Ivoire cueille 4 médailles (2 argent, 2 bronze)
  • 18/03/2024JO 2024 : L'escrimeuse ivoirienne Maxine Esteban valide son billet pour Paris
  • 18/03/2024Jeux Africains 2024-Beach volley : l'Egypte en or, le Mozambique en argent
  • 18/03/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba invité à la cérémonie de tirage au sort du tournoi de football

2022 : Frappart est entrée dans l'histoire par la grande porte

Football
MONDIAL

2022 : Frappart est entrée dans l'histoire par la grande porte

2 December 2022 0

Ce 1er décembre 2022 restera dans l'histoire du football. Pour la première fois, un match d'une Coupe du monde masculine a été dirigé par une femme. Une Française, née dans le Val d'Oise, à Herblay-sur-Seine, qui très vite a délaissé le ballon pour le sifflet. La définition même de la vocation. Au lendemain de la fin de match ô combien confuse entre la France et la Tunisie, en raison d'un manque de communication évident entre l'arbitre, le Néo-Zélandais Matthew Conger, et ses assistants à la VAR, suite à l'égalisation d'Antoine Griezmann à la 98e minute de jeu, Stéphanie Frappart était attendue au tournant par tous les machistes et défenseurs du patriarcat de ce monde. Qui n'auront pas grand-chose à en dire ce jeudi soir au moment de refaire le match entre l'Allemagne et le Costa Rica, tant la prestation de la Française fut dénuée de toute erreur ou critique.
La Française pouvait difficilement rêver mieux comme début de match afin de rentrer sereinement dans «sa» première Coupe du monde. Entre des Allemands monopolisant le ballon et des Costaricains défendant très bas et sans véritable intensité, Stéphanie Frappart n'avait pas besoin de signaler la moindre faute jusqu'à la 7e minute et une petite escarmouche de Jamal Musiala au pressing. Pour le reste, rien à signaler, hormis deux corners et un hors-jeu relevant davantage de la responsabilité de ses adjointes, puisque l'ensemble du trio était féminin ce jeudi dans le stade Al-Bayt d'Al-Khor. Tout un symbole dans un pays, le Qatar, guère réputé pour être à la pointe du progressisme sur le plan des droits des femmes…

TOP