can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

CAN 2008 Match d’ouverture: Le Ghana l’emporte au forceps

CAN

CAN 2008 Match d’ouverture: Le Ghana l’emporte au forceps

20 January 2008 0
CAN 2008 Match d’ouverture: Le Ghana l’emporte au forceps

Le premier match de la coupe d’Afrique des nations qui a opposé le ghana, le pays organisateur à la guinée s’est soldé par une victoire étriquée des blacks stars sur le sily national 2 but 1.
Lorsque l’arbitre donna le coup d’envoi à exactement 17 H 05 GMT, la guinée emmenée par Pascal Feindouno et Ismaël Bangoura furent les premiers à investir le camp ghana.Les 5 premières minutes sont donc à l’avantage d’une équipe guinéenne au gros potentiel mais à court de moyen pour aller au bout de ses actions.L’orage guinéen passé, les ghanéens seront les premiers à véritablement inquiéter leur adversaire.A la 6è minute les ghanéens obtiennent le premier corner du match qui ne donne rien.Les ghanéens dans leur élan offensif offriront des occasions de contres mal négociée par Ismael Bangoura et Youla SouleymaneA la 20è minute sur un centre venu de la gauche par le jeune Owusu Abeyié, le portier guinéen Kemoko n’aura son salut que grâce à son poteau sur la tête d’AGOGO manuel.Le Ghana continuera de mettre la pression et obtiendra 3 corners en 2 minutesA la 22è mn Mickeal ESSIEN s’invita dans la partie des occasions manquées sur un centre de Kingston Laryea .La Guinée reussira à tenir jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
A la reprise, les intentions des deux équipes sont nettes : jouer le va tout pour avoir le gain du match. A la 51è le capitaine guinéen Pascal Feindouno écope du premier carton de la CANDeux minutes plus tard soit à la 53è, sur une balle de contre attaque, AGOGO Manuel dans un duel dans la surface de réparation se laisse tomber. L’arbitre n’hésite pas à offrir un penalty généreux aux blacks Stars que GYAN Asamoah n’aura aucune peine à transformer en but.Le but sonna la révolte guinéenne qui prendra le match à son compte. Le coach Nouzaret fera un bon coaching en faisant rentrer Soumah Naby et Cissé Karamoko à la place de Youla et correia victor. Les ghanéens ne verront que du feu emmené principalement par Pascal Feindouna d’ailleurs homme du match.Et tout naturellement, à la 65è, la guinée obtient un corner sur ses innombrables attaques. Pascal Feindouno, soumis à la tâche dépose la balle sur la tête de Kabalane Oumar qui dominent dans les aires partenaires et adversaires pour inscrire le but de l’égalisation. Le stade OHENE JAN est plongé dans un silence de cimetière.Les guinéens continueront d’acculer la défense ghanéenne mais pêcheront dans la finition.A la 43è alors qu’on croyait à un match nul salutaire pour le Ghana, Suley Muntari récupère une balle dans les 60 mètres de la défense guinéenne, libre de toute marquage, envoie un tir dont il a seul le secret en pleine lucarne de Kemoko Camara qui ne peut que constater les dégâts.Ce fut le but du salut pour le Ghana qui entre ouvre les portes du second tour en attendant son prochain match contre le supposé plus faible du groupe la Namibie.Il faut rappeler que Pascal Feindouno a été élu homme du match et Mickael ESSIEN a été le joueur fair play.
Propos des entraîneurs
Claude LEROY
Le match fut difficile, mais c’était un match très important à gagner et ce fut fait dans la douleur…mais rien n’est encore joué. Nous tirerons les conséquences de ce match pour mieux aborder la suite de la compétitionJe tiens à souligner que c’est l’un des plus mauvais terrains sur lequel j’ai joué.
Robert Nouzaret
Je pense que nous avons perdu ce match par notre propre faute. C’est le plus mauvais que mon équipe a joué depuis je suis à la tête de la guinée. Mais rassurez vous, nous ne pouvons pas produire deux matchs de cette qualité. La guinée retrouvera toutes ses valeurs dans lors du prochain match contre le maroc. La qualification pour le prochain tour n’est pas compromise pour la suite des compétitions.
MC Envoyé spécial à Accra

A lire aussi ...

TOP