banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 12/10/2024Football-Ligue 1 Lonaci-4è journée : Stella Club 0-0 ASEC Mimosas
  • 12/10/2024Football-Ligue 1 : La Ligue Professionnelle de Football suspend le don des 200 tickets aux clubs
  • 12/10/2024Football-Ligue 2 : La Ligue Professionnelle suspend le stade Alassane Ouattara d'Adzopé
  • 12/10/2024Footall-Ligue 2-4è journée : Le Sporting Club de Gagnoa a battu le Séwé Sport de San Pedro (3-1)
  • 12/10/2024Football-Ligue 1 Lonaci-4è journée : AFAD 1-0 CO Korhogo - ISCA 1-0 RCA
  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé

CAN 2008: Le Cameroun retrouve son efficacité

CAN

CAN 2008: Le Cameroun retrouve son efficacité

26 January 2008 0
CAN 2008: Le Cameroun retrouve son efficacité

Des Lions enfin indomptables. Le Cameroun a battu nettement la Zambie (5-1) pour le compte de la deuxième journée du groupe C. Les coéquipiers de Samuel Eto'o restent dans la course aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Guidés par un excellent Geremi, les Camerounais ont scellé le sort de la rencontre dès la première période. Dominateur dans le jeu et dans les duels, le Cameroun a remporté l'une de ses plus larges victoires dans la compétition. Les héros camerounais s'appellent Geremi (27e), Job (31e, 81e), Emana (43e) et Eto'o (66e). La Zambie a réussi a sauver l'honneur en fin de rencontre grâce à Félix Katongo (88e). Avec cinq buts au total, les Lions indomptables ont réussi un retour convaincant après leur défaite lors du premier tour. Le film du match
Après la gifle reçue lors du premier match du groupe C face à l'Egypte (4-2), les Camerounais avaient à coeur de se rattraper. Pour le match décisif face à la Zambie, le sélectionneur des Lions indomptables avaient décidé de réaliser des changements. Ainsi, Jean II Makoun et Joël Epallé faisaient les frais de la défaite précédente et débutaient sur le banc. Deux joueurs  de Ligue 1 prenaient la rélève, Achille Emana et Modeste M'Bami étaient alignés dès le début de la rencontre.
Geremi mène la révolte
Dès le coup d'envoi de la rencontre, les Lions indomptables montraient les crocs. La Zambie était pressée très haut et ne parvenait à se défaire de cette pression athlétique que ponctuellement, grâce à la vivacité de ses attaquants. Le Cameroun débloquait finalement la situation sur coups de pied arrêté. Le défenseur zambien, Ian Bakala, était sanctionné pour un tacle par derrière sur Geremi aux dix-huit mètres. Le milieu de Newcastle se faisait justice en transformant le coup franc d'un superbe tir croisé (27e, 1-0). Le Cameroun concrétisait enfin sa large domination. A peine le temps de fêter l'ouverture du score que l'attaquant de Nice, Joseph Désiré Job, profitait d'une grossière erreur de la charnière centrale, sur un centre de Geremi, pour crucifier le portier adverse, Kennedy Mweene (31e, 2-0). La Zambie accusait le coup et ne parvenait plus à approcher la surface adverse. L'attaquant du FC Barcelone en profitait pour se mettre en valeur et, sur un une-deux avec Achille Emana, Samuel Eto'o voyait son tir flirté avec la barre transversale (39e). Dominateurs dans les airs, les Camerounais continuaient leur travail de récupération au milieu de terrain. Asphyxiés, les Zambiens reculaient et sur un nouveau jeu à trois sur le côté droit, Song Billong héritait d'un bon ballon dans l'axe aussitôt dévié pour Achille Emana qui crochetait le portier zambien et s'en allait inscrire le troisième but de la rencontre (43e, 3-0).
Eto'o enfonce le clou
Le match reprenait sur le même rythme dès le début de la seconde période. Les Zambiens, bien décidés à réduire le score, disputaient la moindre possession de ballon. Mais, malgré une belle agressivité, la Zambie tardait à illustrer sa domination et c'est finalement les Lions indomptables qui allaient enfoncer le clou. Samuel Eto'o, qui tirait un coup franc côté gauche, voyait son ballon arrêté par le bras d'un défenseur zambien. L'arbitre de la rencontre n'hésitait pas et montrait le point de penalty. Le buteur catalan ne tremblait pas et transformait l'offrande d'un tir à ras de terre (66e, 4-0). La messe était dite à Kumasi pour des Zambiens dépités. Illustration de leur détresse à dix minutes du terme de la rencontre quand le défenseur Hachilensa remisait pour Job qui était tout seul au six mètres (81e, 5-0). Une nouvelle mésentente fatale pour la Zambie pourtant méritante au vue du match. Finalement, Félix Katongo réussissait à sauver l'honneur en inscrivant l'unique but zambien de la partie sur un ballon en profondeur (90e+1, 5-1).La Zambie et Le Cameroun joueront leur qualification respectivement face au Soudan et face à l'Egypte.
Football.fr

TOP