can_replay_leaderboard-1010x260.jpg

Flash Info

  • 21/01/2025Football-Transferts : Jonathan Bamba s'engage jusqu'en 2027 avec Chicago Fire FC (MLS) avec une en option
  • 21/01/2025 Autres-Sports : CNO-CIV : La prochaine journée olympique est prévue à Agboville
  • 21/01/2025 Football-Côte d'Ivoire : Lounis Hattab remplace Ludovic Batelli à la tête de la direction technique nationale
  • 21/01/2025 Football-Eléphants : Younès Zerdouk est le nouveau sélectionneur des U20 garçons
  • 21/01/2025 Football-Eléphants : Reynald Pedros désigné sélectionneur de l'équipe féminine de la Côte d'Ivoire
  • 21/01/2025Football-CHAN 2024 : La CAF prononce la disqualification du Congo en faveur de la Guinée Equatoriale

Basket/ Finale CAN Masculin 2007: Le Cameroun défie l'Angola sur son parquet

CAN

Basket/ Finale CAN Masculin 2007: Le Cameroun défie l'Angola sur son parquet

24 August 2007 0
Basket/ Finale CAN Masculin 2007: Le Cameroun défie l'Angola sur son parquet

L'Afrobasket 2007 clôture ses asssises à Luanda avec la rencontre entre l'Angola et le Cameroun le dimanche 25 août. En demi-finale, L'Angola a pris aisément le meilleur sur la courageuse sélection Cap-verdienne sur le score de 93-60. Le Cameroun est passé sur le corps des Pharaons égyptiens (58-52) pour se hisser au Pavillon Sportif de la Citadella de Luanda en vue d'une finale inédite.
Et si le show time final de l'Afrobasket semble être inédit, ce n'est pas trop du fait de l'Angola, grandissime favori de sa CAN qui a passé sans suer tous les obstacles qui se sont dressés sur le chemin vers une autre couronne continentale. Car, de leur première rencontre face au Rwanda jusque face à la surprenante sélection du Cap-Vert, les Palancas Negras ont montré un visage de champion avec plus de quatre joueurs ayant à chaque fois passé la barre des 10 points.
Le caractère inédit viendrait donc de la présence du Cameroun à ce stade de la compétition. Qui aurait parié que les Lions réussiraient à trôner au dessus du groupe D, reléguant la Tunisie au second rang. Tout comme son adversaire de la finale, le Cameroun, tombeur de la fougue ivoirienne en quart de finale, a réalisé jusque là un parcours sans faute. Porté par Luc Richard Mba, véritable héros de la demi-finale face à l'Egypte avec 20 points et 9 rebonds et 1 assist, Les Lions camerounais entendent demeurer Indomptables malgré le calibre de leurs adversaires angolais.
Si la team de Lazare Andingono, le manager camerounais, repose sur ses individualités, l'Angola s'appuie sur un collectif déroutant et une insolente adresse aux trois points. Poussés par leur public Milton Barros, Joaquim Gomes, Eduardo Mingas, Miguel Lubonda et Felizardo Ambrosio, le cinq majeur des Palanacas Negras auront à coeur d'épingler la 24e édition de la CAN, leur 9e étoile continentale.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP