Volleyball-Demi-finale de la CAN 2008, zone3 : Les hommes en finale sans les dames
Volleyball-Demi-finale de la CAN 2008, zone3 : Les hommes en finale sans les dames

La Côte d’Ivoire (dames) est éliminée du Championnat d’Afrique de la zone 3. Les Eléphantes ont été freinées jeudi par les Eperviers du Togo, (1 sets à 3), au gymnase de l’INP-HB de Yamoussoukro. Ce qui n'a pas été le cas pour les hommes qui ont réussi à atteindre la finale en effaçant le Bénin en 3 sets à 2.
Elles avaient pourtant fait la promesse de se qualifier pour la finale de la CAN dotée du trophée de la Solidarité et de l’Intégration. Elles n’ont pas tenu parole. Elles ont trompé tout le monde. Elles ne joueront donc pas la finale. Elles ce sont les dames de la sélection de Côte d’Ivoire, qui n’ont pas eu du cran et de l’orgueil pour prendre leur revanche sur leurs homologues du Togo.
Les Eperviers ont simplement confirmé leur suprématie sur les Eléphantes, à court d’argument physique et mental. Car, mercredi dernier, cette même sélection du Togo avaient remonté deux sets à la Côte d’Ivoire, en match de poule, avant de l’assommer au tie-break (2 sets à 3).
Le Togo a montré un bon niveau technique et athlétique dans cette demi-finale. Menées (12/17) dans le premier set, Gbo Mimi, Datévi Dédé et autres Eperviers reviennent vite à la hauteur de leurs adversaires ivoiriennes, avant de se payer le luxe de les coiffer au finish 25/27.
Le second set est une formalité pour les poulains du coach Kwadzo Luc, qui le finissent rapidement à 18/25. Menées (0 set à 2), Anta Niasse et ses coéquipières montrent le bout du nez dans le 3è set, qu’elle remportent 25/14.
Mais l’espoir suscité par le gain de ce set sera de courte durée, car les filles du coach Koffi Bernard prendront l’eau de toute part dans le 4è set. Après deux parités (5/5 et 6/6), la Côte d’Ivoire est lâchée par le Togo qui file droit à la victoire 17/25.
Eliminées, les ivoiriennes mettent à nu leur mauvaise préparation en finissant à genou, la trompe entre les jambes, la demi-finale. Elles disputeront néanmoins la petite finale, samedi prochain, face au Mali, tombés devant le Burkina (3 sets à 0).
La Côte d'Ivoire garde pourtant le sourire du côté de ses hommes. Dans une rencontre pleine d'émotion, les Eléphants ont réussi à battre au Ti-break, les Ecureuils du Bénin sur le score final de 3 sets à 2.
Alexis KOUAHIO à Yamoussoukro
A lire aussi ...
-
100 m : Ta Lou-Smith réalise sa meilleure performance de la saison
Il y a 3 heures 48 min 0 -
Saison 2025-2026 : Les matches ne se joueront plus au Champroux
Il y a 4 heures 45 min 0 -
R7 : La Côte d'Ivoire 12e sur 12 à l’Ile Maurice
Il y a 4 heures 45 min 0 -
Doh Marius a les Eléphants dans la tête
Il y a 4 heures 54 min 0 -
Tirage au sort : L'Africa Sports avec l'AS Denguélé, Yakro FC et le SC Gagnoa
Il y a 7 heures 58 min 0 -
ABC Fighters-NextGen : L'émancipation des jeunes filles par la pratique sport
Il y a 8 heures 23 sec 0 -
Lionel Kouadio s'engage avec l'Orléans Loiret Basket
Il y a 12 heures 35 min 0 -
Minoungou et son "idole" Dembélé
Il y a 12 heures 36 min 0 -
Aholou quitte le SCO Angers
Il y a 13 heures 29 min 0