can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 22 minHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 11 heures 52 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 11 heures 53 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 11 heures 53 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Joaquim Brizuela a livré sa science

Côte d'Ivoire
Basketball

Joaquim Brizuela a livré sa science

11 September 2017 0

Le CSA Treichville était au labo du 3 au 9 Septembre 2016. Sous la houlette de Joaquim Brizuela. expert FIBA, l’encadrement du club de treichville a revisité et optimisé sa palette technique et tactique.

Après une semaine de formation sous la houlette de l’expert FIBA, Joaquim Brizuela, c’est plein de satisfactions que les poulains du centre de formation AWANE ainsi que les équipes séniors hommes et dames ont achevé le stage de formation.

Comme annoncé au départ, ce stage avait pour objectif de perfectionner le système tactique de l’encadrement technique ainsi que la technique des athlètes du club. Un objectif qui fût atteint tactiquement. « Ce stage de formation a été très instructif. On a appris de nouvelles choses tel que la vivacité dans l’exécution des mouvements, les transitions à trois ou à quatre et aussi corriger des imperfections surtout au niveau des back-picks, des écrans » indique Joskan Kouakou, head coach de l’équipe sénior dame. Un avis que partage Kone Sekou. « Cette semaine de formation nous a ouvert l’esprit sur certaines choses qu’on pensait connaitre mais avec une mauvaise interprétation. Nous avons aussi appris de nouvelles choses surtout sur les contre-attaques, les transitions et la lecture de jeu » indique le technicien de l’équipe sénior homme.

Si les techniciens sont satisfaits des acquis tactiques, les athlètes sont eux aussi sortis « armés » de ce stage de perfectionnement. « Nous tenons à remercier le coach Joaquim qui est à son troisième stage avec nous. Ce stage nous a permis de corriger certaines lacunes au niveau de nos passes, nos placements en attaque et en défense » indique Dieng Siré, deuxième capitaine des séniors hommes. Même avis du côté de l’équipe féminine. « Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à cet stage de perfectionnement avec le coach espagnol car cela m’a permis d’apprendre pleins de gestes techniques notamment la passe avec un seul bras, le shoot en bras roulé» indique Abiba Koné, la plus jeune joueuse de l’équipe sénior dame du CSA Treichville et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le ministère des sports par la voix de son représentant a tenu à encourager le club. « Le conseil que je peux donner au club du CSAT, c’est de continuer sur cette voie. Parce qu’au bout se trouve une issue heureuse pour les sportifs de Côte d’Ivoire. Sa méthode de travail permet aux jeunes de posséder les fondamentaux du basket. Avec une base solide la construction de l’athlète compétiteur est plus aisée. Je suis vraiment très impressionné et je tiens à féliciter les encadreurs ainsi que les responsables du CSA Treichville » s’est réjoui Toure Mamadou, sous-directeur chargé de la formation et de la carrière des sportifs de haut niveau, invité par le CSAT à assister au stage de formation.

Le staff dirigeant du CSA Treichville a instauré ce stage de perfectionnement afin de remettre à niveau ses équipes avant l’entame de la saison. Il faut rappeler que l’expert FIBA était dans le rang des « warabas » lors du stage de préparation de la saison 2015-2016. Une saison au bout du quelle le CSA Treichville a fini championne de Côte d’Ivoire.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP