Flash Info

  • 13/12/2019Football-Ligue 1-11e journée : SOL FC 1-2 AFAD
  • 13/12/2019Mérite Sportif 2019: www.sport-ivoire.ci a reçu le trophée d'acteur du mouvement sportif ivoirien
  • 13/12/2019Mérite du Sportif: La Fédération ivoirienne de Taekwondo désignée meilleure fédération sportive
  • 13/12/2019Omnisports: 43 fédérations sportives de Côte d'Ivoire ont perçu une subvention globale de 2,85 milliards de Frs Cfa
  • 13/12/2019Jeux Africains 2019: 61 athlètes ivoiriens ont perçu 13.176.000 Cfa comme prime olympique
  • 13/12/2019Jeux Africains 2019: 61 athlètes ivoiriens ont perçu 13.176.000 Cfa comme prime olympique

Insertion des jeunes: L'ambassade de France active le volet sportif

Côte d'Ivoire
Autres Sports

Insertion des jeunes: L'ambassade de France active le volet sportif

2 April 2019 0

L'idée est activement développée ces dernières semaines dans les locaux de la représentation de France, à Abidjan. Des associations, des Ong ou autres structures à vocation sociale exerçant en Côte d'Ivoire, seront mises à contribution pour des projets via le sport. 

Le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade a organisé, le mardi 2 avril, une séance d'information pour expliquer la mise en oeuvre de l’Appel à projets "Piscca Côte d’Ivoire 2019".
Pendant deux séances, Anaëlle Roucou, chargée de mission coopération avec la société civile, et Stephan Orivel, attaché de coopération éducative, correspondant sport, ont entretenu une vingtaine d'invités sur les enjeux de ces "Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d'auteurs" (Piscca).

"C'est une approche que nous voulons plus participative et active afin de toucher toutes les populations et toutes les structures qui s'y interesseront", précise la chargée de mission coopération avec la société civile.

Une session ouverte aux associations et des structures qui oeuvrent dans le domaine. 
En effet, c'est une enveloppe de 423 millions de F Cfa que le fonds Piscca mettra à disposition des structures qui vont candidater pour bénéficier des aides de l'Ambassade de France. 
"C'est un appel à projet que nous initions. Pour les structures qui vont déposer leurs dossiers de candidatures, il s'agira d'argumenter et de montrer le sport comme étant un aspect d'insertion et de cohésion sociale", renchérit Anaëlle Roucou. 

A titre indicatif, les différents axes pris en compte dans les dossiers de candidature sont entre autres le développement d’actions permettant l'accès à la pratique sportive de populations défavorisées, en particulier des jeunes filles ; une meilleure approche des comportements nécessaires à l'éducation, la formation et l'intégration professionnelle; la promotion des actions en faveur de la cohésion sociale et la paix; des activités de sensibilisation sur des sujets de société en lien avec le sport et le développement, au niveau local ou national ; des initiatives de mise en réseau des jeunes avec des organisations diverses pour leur insertion socio-professionnelle et des actions de sensibilisation en matière de santé (santé sexuelle et reproductive, dépistage des maladies sexuellement transmissibles et en particulier du VIH, prévention contre les drogues, etc.).

"La première étape consistera au dépôt des candidatures à travers un formulaire accessible sur le site de l'ambassade (www.ambafrance-ci.org). Ensuite, la présentation du projet doit être rédigé au maximum, sur 5 pages. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25 avril 2019. Deux semaines plus tard, il y aura les résultats du Comité de sélection. Et le 1er Juillet, on pourra communiquer sur la liste des projets retenus et le lancement le 15 du même mois de juillet", détaille Anaëlle Roucou. 

La session explicative de Piscca 2019, s'est déroulée en présence de François Yao Alla, directeur de cabinet du ministère des Sports de la Côte d'Ivoire. 
Une belle opportunité pour toutes les organisations de la société civile ivoirienne. Qui devront mieux argumenter leurs dossiers autour de deux idées maîtresses: l'accès au sport pour tous, particulièrement les filles et l'insertion sociale (éducation, formation), notamment pour les jeunes défavorisés.

Adam Khalil

A lire aussi ...

TOP