can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Prix d’excellence 2018 : Marie Josée Ta Lou désignée meilleur athlète de l’année 

Côte d'Ivoire
Athlétisme

Prix d’excellence 2018 : Marie Josée Ta Lou désignée meilleur athlète de l’année 

8 August 2018 0

Après ses sacres aux CAA 2018 avec 3 médailles dont deux en or sur 100 et 200 m et une en bronze au 4x100 m , Marie Josée Ta Lou n’en finit point de collectionner les récompenses.

En effet lors de la 6e édition de la Journée Nationale de l’Excellence qui s’est tenue le 6 Aout dernier au palais Présidentielle, la sprinteuse ivoirienne Marie Josée Ta Lou s’est vu être désignée le titre de meilleure athlète de l’année 2018.

Elle a dédiée son prix à tous ses compatriotes, notamment ceux qui la soutiennent et prient pour elle. « Si ce n’était pas pour le pays, il y a longtemps que j’aurais peut être abandonné », a-t-elle révélé, ajoutant que cette récompense est le fruit d’un travail acharné depuis plusieurs années. « C’est une surprise, mais en même temps, je ressens une grande joie et une grande satisfaction. C’est dire que mon travail est suivi et que je ne suis pas laissée seule. Ça me donne l’envie de travailler plus et d’aller gagner encorne des médailles », a déclaré la lauréate.

A l’annonce de son nom, on s’attendait à la voir arriver pour recevoir son prix, mais point de Ta Lou. C’est plutôt sa mère qui l’a représentée pour réceptionner son prix. Pour cause l’athlète était en route, en provenance de l’aéroport d’Abidjan où elle venait d’arriver du Nigéria. C’est pratiquement vers la fin de la cérémonie à la Présidence que la lauréate est apparue, à la grande joie des participants. La star du jour, habillée aux couleurs nationales, aura eu droit à de longs applaudissements et le privilège d’avoir une longue conversation avec le couple présidentiel. Et, pour dire merci à son pays, elle a mis au cou du couple présidentiel ses deux médailles d'Or. En plus de cette distinction, Marie Josée Ta Lou percevra une somme de 10.000.000 FCFA comme source de motivation supplémentaire pour travailler davantage et glaner encore des lauriers.

Pour rappel, la Journée nationale de l’Excellence est un Rendez-vous annuel de célébration du mérite et permet de récompenser certains ivoiriens pour leur ardeur au travail dans divers secteurs et est organisée par la présidence de la république de Côte d’ivoire et présidé par le président de la république. Apres Ta Lou, le domaine du sport a reçu une autre distinction et elle a été remise au président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (Fimada), Bleu Charlemagne.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP