can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Tournoi des Elites 2020 : Le Hall des Sports au rythme du basket local

Basketball

Tournoi des Elites 2020 : Le Hall des Sports au rythme du basket local

3 March 2020 0

Le week-end du 29 février au 1er mars 2020 a été marqué par la 1ère édition du Tournoi des Elites qui a regroupé l'ensemble des catégories au Hall 1 des Sports de Treichville, et à l'Ecole Régionale de la même commune. Ce Tournoi de mise en jambe avant le début de la saison régulière, prévu pour le 7 mars prochain, a souri à l'ABC chez les séniors dames et hommes.

Vainqueur de NCA (68-52) en demi-finale chez les séniores dames, l'ABC a disposé du CSA Treichville, vainqueur en demie de FBA (41-70), sur le score de 54-68. Une belle victoire des Abidjanaises qui a vu émerger Salimata Berthé en tant que MVP de ce classique du basket féminin ivoirien.

Chez les hommes, le vainqueur n'a pas changé d'initiaux. Puisqu'il s'agit encore de l'ABC. Titillés par l'équipe d'AZUR, les champions de Côte d'Ivoire, amenés par Abraham Sié, ont su voler au-dessus du parquet du Hall des Sports pour arracher le trophée mis en jeu. Score final 53-61 pour l'ABC qui confirme ses ambitions de la saison qui s'ouvre le samedi prochain.

L'hommage à Eloi Ngardinga

Avant le début de la finale masculine, la rivalité AZUR-ABC n'a pas empêché les supporters des deux équipes de rendre un hommage appuyé à Eloi Ngardinga. Victime d'une grave blessure contractée la saison dernière alors qu'AZUR affrontait ASA, l'ailier fort a subi une opération délicate. C'est avec joie et émotion qu'Eloi a été ovationné pour son retour, mais cette fois sur le banc des Azuréens, aux côtés d'un monument du basket ivoirien : Blaise Amalambian, coach adjoint.

Une dose d'émotion qui fut précédée des finales des catégories de jeunes. Un peu plus tôt dans la matinée du dimanche 1er mars, NCA s'est illustré chez les filles en minime et en cadet respectivement face à AWANE (10-11) et devant Voltaire (21-22). Chez les cadets garçons, c'est OBC coaché par Célestin Gbotto, meneur de l'ABC, qui a décroché le trophée aux dépends de Voltaire (36-44). Quant à la finale de la N2, elle a été remportée par le CO Descartes qui a battu l'intéressante formation de CBA (66-81).

En plus des trophées, des enveloppes ont été remises aux vainqueurs des finales séniores et aux différents MVP. "Ceci est loin de récompenser les efforts fournis, mais c'est une manière pour nous d'encourager les acteurs pour leur permettre de croire en des lendemains meilleurs pour notre basket. La Fédération s'engage à récompenser en tout cas les meilleurs de la saison. Ce qui se fera lors d'une cérémonie que nous comptons organiser à la fin de la saison", a indiqué Mahama Coulibaly, président de la FIBB qui espère que le niveau s’élève au fur et à mesure.

Cet événement qui sera une institution, intervient à une semaine du début de la saison régulière prévu pour le samedi 7 mars prochain, au Palais des Sports de Treichville. Le processus des engagements des clubs pour la saison 2020 a pris fin le samedi 29 février dernier. A noter que la Fédération Ivoirienne de Basketball a pris en charge les frais de visite médicale de l'ensemble des clubs.

 

SERCOM FIBB

A lire aussi ...

TOP