can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 46 min 37 secTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 48 min 4 secFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 5 heures 21 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 5 heures 22 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Rencontre Fédé-Clubs ce lundi

Basketball

Rencontre Fédé-Clubs ce lundi

5 March 2017 0

La crise au basket en Côte d’Ivoire suit son cours. La deuxième journée sans activité significative a obligé la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) à convier l’ensemble des présidents de clubs à une réunion.

Le samedi 25 février 2017, tout ne s’est pas déroulé comme la FIBB l’avait souhaité. La 1ère journée du championnat a été fortement perturbée. A cause de l’absence motivée de 6 clubs réunis au sein du Forum des présidents de clubs. Il s’agit de l’ABC, du CSA Treichville, de l’Africa, de l’IVESTP, de FBA et de la JCA.

En effet, le 21 février dernier, par courrier, le rassemblement des présidents de clubs, après une réunion, avaient énuméré des décisions prises par la FIBB, sans consultation préalable des acteurs de la saison. Il s’agit du passage d’un effectif de quinze (15) à dix-huit (18) joueurs, du problème de la conformité du nouveau site de compétitions avec les mesures de sécurité pour les athlètes,  du flou autour de la formule utilisée pour la montée de certains clubs (GSPM et MBBC) en première division,  du mode de choix du nombre de clubs engagés pour la saison, de l’explication de la formule du championnat, de l’explication du calendrier du championnat et du problème d’éthique et de conflit d’intérêt engendrés par la création de différents clubs appartenant à un même individu.

Pour se les éclaircir, le président du Forum, Ouattara Fétigué, avait sollicité une rencontre avec le comité directeur. Un sommet refusé par Agui Mathieu, le président de la FIBB, qui privilégiait alors la tenue de son calendrier sans les cadors qu’il aurait menacé de suspension en cas de forfaits successifs. Des promesses de représailles tombées dans les oreilles de sourds. Après un début de saison complètement manqué le 25 février, ce week-end,  sur 8 rencontres au programme de la 2è journée de N1 Homme et N2 Dame, une seule semble s’être jouée.  

Un camouflet qui semble avoir obligé la FIBB à troquer sa rigidité à une souplesse inattendue. En tout cas, s’il refusait de rencontrer les présidents en attente d’explications, Agui Mathieu a revu sa position. Pour preuve, le président de la Fédération ivoirienne vient de convier les présidents de clubs à une « réunion d’information concernant le championnat national ce lundi 06 mars 2017 à 18h00 au siège de la  FIBB ». Un pas qui pourrait permettre d’ouvrir le débat et rapprocher les positions avant le véritable départ de la saison.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP