can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

N1 Homme-1ère journée (retard) : ABC-SOA, duel au sommet

Basketball

N1 Homme-1ère journée (retard) : ABC-SOA, duel au sommet

9 March 2021 0

 

Ce Mercredi 10 mars, en fin début de soirée se disputeront les matchs en retard de la 1ere journée de la N1 Homme, saison régulière 2020-2021. L'opposition ABC-SOA retiendra toute l’attention du monde du basket national.

L'enjeu véritable de cette saison est la participation du vainqueur du championnat à la prochaine ligue Africaine de Basket-ball (B.A.L). Conscients de cet enjeu, plusieurs clubs dont l'ABC et la SOA se sont renforcés considérablement.

A l'intersaison les Sodjas, ont rapatrié plusieurs ivoiriens qui évoluaient au sein des franchises Maghrébines. Il s'agit d'Abou Traoré  de l'Etoile Sportive la Gana de Tunis et Stéphane Kokoun, ex-pensionnaire de Trad Draria d'Algérie appuyés par des hommes comme le capitaine Stéphane Agolé, N'Dri Ange, Yao Marius. Une alchimie de joueurs talentueux et expérimentés à l'origine de ce début de saison tonitruant des militaires. Du côté de l'ABC, le retour dans le championnat ivoirien des internationaux tels qu'Asselain Serge, ex-joueur de Grombalia de Tunis et Sévédé Ibrahim de l'USMB d'Alger a apporté une plus-value à une équipe d'ABC déjà truffée d'étoiles. À l'image du Capitaine Stéphane Konaté. Invaincues après 9 journées cet exercice, ces 2 équipes caracolent en tête du championnat avec autant de victoires à leur compteur. Mais l'ABC est leader quand la SOA occupe la 2e place. Un fauteuil qui ressemble pourtant à un banc qui devra trouver son patron ce mercredi, à partir de 19h45 au Palais des Sports.

La SOA, préparée pour détrôner l’ABC

De la revanche, il devrait en avoir sur le parquet de “calebasse“ de Treichville.  Et pour cause, la présence à la SOA d’anciens piliers de l’ABC, qui espèrent jouer un mauvais tour à l’ancienne cour. Un sentiment qui est loin d’être un secret pour Christian “Larry“ Coulibaly, head-coach des Sodjas passé sur le banc de l’ABC avec lequel il a triomphé. Sur le parquet des joueurs comme Mohamed Koné, Ange N’Dri et Stéphane Kokoun ont également connu la maison ABC pour y avoir évolué. Pas de quoi attendrir les nouveaux militaires. « Les objectifs fixés par la SOA sont clairs. Être champion de Côte d'Ivoire. Et cela passe par des victoires sur l'ABC. J'espère que la victoire ce mercredi sera en notre faveur. De toutes les façons, nous nous sommes préparé en conséquence », nous a confié Stéphane Kokoun, MVP au terme de la 7è journée de N1.  Détrôner l'ABC est le but de l'international Ivoirien et des siens chauffés à blanc.

Ils devront pourtant s’armer de munitions pour faire chuter le géant ABC, maître du basket local. Habitués aux grand-rendez-vous, l’ABC se sait pourtant attendu face à l’équipe appelé à le challenger durant cette saison.  « Ce derby est attendu par les dirigeants et les supporteurs. Il y'aura deux équipes à forte potentialité. Ce derby nous permettra d'affiner nos systèmes de jeu. Nous donnerons le meilleur pour remporter la partie et lancer un message à tous : Celui de remporter encore une fois, ce championnat », a prévenu le vice capitaine, Désiré Koné. De quoi lancer le sommet du basket masculin qui promet déjà.

Arnaud DIDIER

A lire aussi ...

TOP