Flash Info

  • 06/12/2019Football-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek
  • 06/12/2019Omnisports: La 1ère édition des Olympiades d'Abidjan se tiendront les 20 et 21 décembre 2019 à Bingerville
  • 06/12/2019Football-Ligue 1-Challenge AFI-CIE: Magbi Gbagbo Laurent élu meilleur football du mois d'août 2019
  • 05/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : WAC 0-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 ASI - SOL FC 1-1 Africa Sports
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : SOA 2-1 Bouaké FC - ASEC Mimosas 4-0 AS Tanda
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : USC Bassam 1-1 AFAD

Le Basket ivoirien immortalise Méïté Alassane

Basketball

Le Basket ivoirien immortalise Méïté Alassane

5 August 2019 0

Arraché brusquement à l'affection de sa famille, ses amis et sa passion le basketball le 02 aout 2017, Méïté Alassane, ex-international ivoirien et ex-pensionnaire de l'ABC, a été célébré samedi au forum de l'Université Félix Houphouët-Boigny sa famille sportive.

Cela fait déjà deux années que Méité Alassane, l'excellent ailier fort de l'ABC avait rejoint son créateur. Une disparition soudaine qui 48 mois après ne saurait lessiver l'amour que sa famille biologique et sportive lui portent. C'est à ce titre et en vue de l'immortaliser que le fin dribbleur basketteur parti à 27 ans a reçu les hommages des siens à la faveur de la journée en son honneur baptisée " Méï For Life". Cela dans le cadre de la 3è édition.

Méï le grand passionné

Noire de monde, l'enceinte du Forum de l'université Félix Houphouët-Boigny a accueilli l'ensemble des fans de la balle au panier venu témoigner son respect et sa reconnaissance à Méïté Alassane, un fou de la discipline. « Il n 'y a pas mots pour décrire cet événement. C'est juste que nous sommes très contents que grâce à une superbe idée de ses amis, nous puissions lui rendre hommage à travers sa passion. Le basket-ball. Je dis merci à la famille du basket-ball. Merci d'avoir joué avec Alassane. Merci de l'avoir supporté. Il reste toujours une fierté pour le basket-ball ivoirien », a indiqué Adja Méïté Épouse Sow, l'aînée du regretté joueur avant de relever ce que représentait le basket-ball pour Méité. « C'était lors de ses derniers jours avant son décès. Et on vivait ensemble alors que j'étais presqu'à terme. J'étais remontée contre lui car chaque fois qu'il pleuvait il appelait pour demander qu'on nettoie son parquet où il jouait. Si on lui avait posé la question de savoir ce qu'il voulait faire à ses dernières secondes de sa vie, il répondrait sans l'ombre d'un doute qu'il voulait jouer au basket. Même lors du carême musulman Méité restait fidèle à sa dévotion pour sa passion », a t-elle ajouté.

Méï, un homme de paix, un rassembleur, un respectueux...

Si son ADN était inondé de Basket-ball, il ne faudrait toutefois pas occulter la kyrielle de valeurs humaines dont Méïté Alassane était le véhicule. Le respect des autres, la paix au quotidien et l'inclinaison à œuvrer à l'union faisaient partie de ses traits distinctifs. « C’était un homme de paix, un enfant très respectueux et humble. Il respectait ses coaches et coéquipiers. Plusieurs en club et sélection ont toujours souligné ses valeurs de joueur conciliant et pacifique. Et même face à des adversaires qui en voulaient à sa peau », nous confie Parfait Goty de Big Ground Cocody.

Rappelons que IVESTP vainqueur de Spartans (35-29) a remporté la troisième édition du tournoi en hommage à Méïté Alassane. 15 formations ont pris part à cette journée ponctuée également par 5 matches de Gala dont ceux des internationaux (H et D) et anciennes gloires (H et D). Cette troisième édition a eu un cachet spécial avec le soutien de plusieurs présidents de club dont Fetigué Coulibaly, le patron de l'ABC. Après cette année, l'on annonce des futures éditions plus grandioses.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP