can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

L'ABC qualifiée pour la BAL 2023

Basketball

L'ABC qualifiée pour la BAL 2023

18 November 2022 0

L'ABC est qualifiée pour la Basketball African League (BAL). Une première pour un club ivoirien qui fait du champion de Côte d’Ivoire un précurseur en la matière.

Le 18 novembre 2022. Nouvelle date à marquer d'une pierre blanche dans le sport ivoirien. Et comme ces dernières années, c'est le basketball qui implante le drapeau de la Côte d’Ivoire parmi les plus grands. Cette fois, grâce à l'Abidjan Basketball Club (ABC). 

Les Fighters,  contrairement à leurs deux dernières prestations en Elite 16, dernier tour qualificatif pour la BAL 2023, ont brillé en demi-finale, qu'ils ont atteint par un trou de souris, pour éteindre le Stade Malien, auteur d'un sans faute dans le groupe B de la Zone Ouest de la compétition. 63-80, une victoire qui reflète la supériorité des Abidjanais sur des Stadistes qui n'ont quasiment jamais fait douter la formation hôte.

Et même s'il a fallu passer par le limogeage de Frabck Silva, la veille du match, et l'expulsion de d'Alvarez Westbrook après deux quart temps, l'ABC n'a point vaciller pour s'offrir une nouvelle distinction au plan national en tant que première équipe ivoirienne à s'inviter à la BAL, et un destin africain. Une nouvelle preuve du retour du basket ivoirien sur la scène internationale, dans la droite ligne de la route tracée par la Fédération Ivoirienne de Basketball.

Samedi, avec un appétit retrouvé et un groupe galvanisé par cette performance, la cerise sur le gâteau sera d'aller décrocher le titre de champion de la Zone Ouest de la BAL 2023,  pour faire oublier définitivement les défaites face au Bangui SC et l'AS Salé. Une mission qui devra s'accomplir en passant l'adversité du SLAC de Guinée, vainqueur des Centrafricains, et habitué de la BAL.

Patrick GUITEY 

A lire aussi ...

TOP