Flash Info

  • 16/10/2017Cyclisme: Le Slovaque Bellan Juraj remporte la 4è étape du Grand Prix Chantal Biya en 04h14'21''
  • 16/10/2017Football-El.CM 2018: Le Gambien Papa Gassama officiera la rencontre Côte d'Ivoire-Maroc
  • 15/10/2017Football-Ligue 1-1ère journée: WAC 0-0 Moossou FC
  • 15/10/2017Football-Ligue 1-1ère journée: USC Bassam 1-0 Séwé Sport San Pedro
  • 15/10/2017Football-CHAN 2018: L'Egypte qualifié pour la compétition après le retrait du Kenya
  • 15/10/2017Football-Afrique: Le Maroc a été désigné par la CAF pour abriter le CHAN 2018 prévu du 12 janvier au 4 février
Basketball

FIBB 1, Forum 7, le basket handicapé

1 April 2017 0

Comme annoncé, la 3è journée de la saison régulière du championnat national de basket n’aura pas connu un franc succès. Cependant, sur les 100% de forfaits prévus, un match s’est joué au Lycée Classique de Cocody.

Ce n’est pas un poisson d’avril. L’Africa a repris le chemin des play-grounds du championnat. Mais comme indiqué la veille sur sport-ivoire.ci, c’est l’Africa version Koné Cheick Oumar accompagné de Patricia Lorougnon, avec les mêmes athlètes présents au Tournoi du Forum, coachés par Blaise Amalambian, qui s’est présenté face au Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) d’Adjamé. Le seul match au programme qui s’est vraiment joué. Et une victoire sans appel des Aiglons (76-30).

Un retour à la compétition que ne reconnait cependant pas le président de la section basket de l’Africa qui a marqué sa désapprobation par écrit au président de la Fédération. « J’ai effectivement reçu un courrier de M. Rémi Coulibaly pour me signifier que les athlètes présents ne représentaient pas l’Africa que lui-même a engagé », a révélé Agui Mathieu. Une situation qui n’a pas empêché le président de la FIBB d’ouvrir les portes de son championnat à cet Africa là, vainqueur du GSPM.

« Les 5 autres clubs sont relégués en N2 »

Pour le reste, tant chez les dames que chez les hommes, c’était le calme plat. Plutôt une litanie de forfaits. Une nouvelle absence, la troisième, des clubs réunis au sein du Forum des présidents de clubs, qui entraîne leur relégation en deuxième division. « Selon nos textes, trois forfaits consécutifs d’un club le condamne à la relégation en division inférieure », a indiqué Agui Mathieu. Les clubs concernés sont l’ABC, le CSA Treichville, l’IVESTP, la JCA et le FBA qui ont boudé les trois premières journées de la saison régulière.

Une situation qui fait basculer la crise qui frappe le basket national dans une nouvelle dimension. En attendant la réaction du Forum des présidents de clubs, le basket local reste sérieusement handicapé.en Côte d’Ivoire.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP