Flash Info

  • 25/05/2017Football-Coupe de la Ligue 2017-Finale: ASI Abengourou 1-0 Stade d'Abidjan
  • 25/05/2017Football: Kamara Ibrahim nommé sélectionneur des Eléphants A' et des U23
  • 23/05/2017 Football: Le tirage au sort des 8ès de la Coupe Nationale s'effectuera le 26 mai à 10h00 à la LPF
  • 23/05/2017Solidarité: Yaya Touré fait un dont de plus de 76 millions Frs Cfa aux victimes de l'attentat de Manchester
  • 23/05/2017Football: Patrice Carteron nouveau coach du Phoenix Rising y entraînera Didier Drogba
  • 22/05/2017Ligue 1-22e journée: JCAT 0-3 Séwé Sport -- AFAD 0-0 ASI Abengourou
Basketball

El.Afrobasket 2017: La FIBB réclame un courrier aux athlètes

14 March 2017 0

 

La Côte d’Ivoire s’apprête à participer aux éliminatoires de l’Afrobasket 2017 homme et dame dans les prochains jours. La préparation des sélections nationales est plutôt perturbée par la crise que vit le basket local. Un malaise dû au fait que plus de 80% des athlètes sélectionnables sont issus des clubs qui revendiquent la concertation.

Face à la crise qui perdure et empiète sur les rendez-vous internationaux, la Fédération ivoirienne de basket (FIBB) a décidé de convoquer directement des athlètes de ces clubs, sans en aviser, par courrier, la direction desdits clubs. Contrairement à toute règle de bienveillance. En plus, pour « se prémunir de quelque problème que ce soit avec les clubs en froid, la FIBB a demandé aux athlètes de lui adresser un courrier pour indiquer leur volonté d’intégrer la sélection nationale », ont révélé plusieurs athlètes tant chez les hommes que chez les dames. Une démarche au-delà du réel, confirmé par certains présidents concernés, qui ressemble bien à une tentative de mise en opposition de joueurs et dirigeants des clubs frondeurs, orchestrée dans les faits par la FIBB.  

Pour l’instant, si la liste des responsables techniques des sélections nationales a été communiquée, celle des athlètes devant participer aux éliminatoires de l’Afrobasket 2017 Masculin est loin d’être officielle. Et ce, à 24h du voyage pour Cotonou où se tiendra la phase aller des éliminatoires de la Zone 3, du 15 au 18 mars 2017.

Pour rappel, avant le début de la saison régulière, l’ABC, le CSA Treichville, la JCA, l’Africa, l’IVESTP et FBA ont décidé de ne pas y prendre part. L’absence de police d’assurance pour les athlètes, le flou dans le mode de promotion et relégation d’une division à une autre, le problème de conflit d’intérêts réel en N1 sont entre autres, les point de discussion évoqués par les clubs regroupés dans le Forum des présidents. Des clubs qui, pour la plupart, sont les majeurs pourvoyeurs des sélections nationales.

Avec les complaintes de la FIBB liées au financement d’un montant de 100 millions de Frs CFA, accordé par l’Etat pour la participation aux compétitions internationales, il est certain que la sérénité ne sera pas la chose la mieux partagée en dessous du panier, avant cette nouvelle aventure continentale.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP