Flash Info

  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Ethiopie 2-1 Côte d’Ivoire (En cours)
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée

Basketball- N1 : Toualy revient, les « petits » bombent le torse

Basketball

Basketball- N1 : Toualy revient, les « petits » bombent le torse

2 May 2012 0
Toualy revient, les « petits »  bombent le torse

Trois jours: vendredi 27, samedi 28 et mardi 1er mai 2012, pour boucler la 13è journée de la N1 hommes et la 11è journée chez les dames. Des oppositions qui auront permis d'observer un net regain d'intensité dans les matches. Les équipes du milieu et du bas de tableau semblent résolues à contester la suprématie des cadors. Tour d'horizon!<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
La performance
Combatives, inspirées, les équipes IVESTP (Dames et hommes) ont remporté deux francs succès respectivement contre Ermess (69-71 H) et DC Arrows (35-33 D). Un élan victorieux à saluer quant on connait les performances habituelles de ses deux équipes, régulières animatrices de la N1, mais qui ne sont pas des équipes de haut de tableau.
 
La contre-performance
L’ABC a eu chaud face à la SOA à qui les champions en titre ont du concéder deux quarts temps ( le 1er 22-21 et le 4è 19-16). Les Rouges et blancs, bousculés, ont finalement acquis leurs succès à l’expérience et au talent individuel de leurs ailiers. Anderson Affi notamment.
 
En lumière
Tous les férus de Basketball attendaient le retour de Toualy Guy Serges avec empressement. L’ancien international et joueur majeur de la N1 a rechaussé les baskets. Après quatre mois de quasi inactivité. D’abord, samedi avant que le déficit d’eclairage n’oblige les officiels à arrêter le match. Ensuite, mardi où il était encore là pour éclairer le jeu des Oyés. Hasard ou coincidence, l’Africa a battu JCA (73-68).
 
Tous les résultats
N1- Hommes (13è journée)
SOA-ABC: 60-70
JCA-Africa: 68-73
Assaouffouè – Zenith: 59-71
TBC Ermess – IVESTP: 69-71
Sewe – Eby: 68-71

N1- Dames (11è journée)
CSA-UA: 66-39
SOA-ABC: 31-80
IVESTP- DC Arrows: 35-33
 
Declarations
Dossey Godfroy (coach Africa) :
Cette victoire est bien venue (Ndlr: contre la JCA) ça va nous galvaniser pour les batailles futures notamment après notre défaite contre l’ABC  sur des petits détails(…) Après le premier match qui a été arrêté, on a vu que la JCA avait un jeu agressif et rapide. On a donc durci notre défense, on a empêché que la JCA fasse les contre-attaques. Les joueurs ont été efficaces.
Toualy Guy Serges (Joueur Africa) :
Pour un premier match, je peux dire que c’était abordable. On gagne, c’est bon à prendre.  Je ne suis pas trop en condition, j’ai fais trois ou quatre mois sans m’entrainer avant de revenir au pays. Là je commence à dérouler avec les jeunes (…) Sur le terrain, je leur ais dis de jouer, de ne pas se mettre la pression.
Adompo Donatien (Coach JCA) :
 Je retiens que ça a été un match assez disputé. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, on a perdu. On a manqué d’adresse, le basketball est un sport d’adresse. On a raté un grand nombre de lancers francs. C’était l’aspect le plus faible de notre attaque. On n’a même pas eu plus de 20% de réussite. Et ça, ça a joué contre nous.
 
En direct de la N1
 
Djadji Clément, l’ancien coach de l’Asec Mimosas et actuel DTN de la Fédération Ivoirienne de Basketball était présent mardi au Lycée Moderne de Treichville. Il a suivi d’un œil intéressant l’opposition JCA-Africa avant de quitter les lieux.
 
-Comme nous l’annoncions, Mathieu Robert n'est plus le coach d’IVESTP.  Des incompatibilités d’humeur seraient à l’origine de la démission de ce technicien au caractère volcanique.
 
-Beaucoup de férus de Basketball, habitué à vivre l’intention des matchs jusqu’au bout sont repartis frustrés samedi. C’est en effet autour de 19h30 que les officiels, évoquant un déficit d’éclairage, ont arrêté et reporté tous les matchs au 1er Mai.
 
-Le CSA est une équipe qui plaît. C’est régulièrement que d’anonymes spectateurs se renseignent sur l’équipe. Mardi encore, sur les enchainements de tir à trois points victorieux, un jeune homme ne s’est pas gêné pour avouer son amour devant le jeu pratiqué par les Warabas. « Nooon, je suis trop fan »at-il laissé entrendre alors que Kouyaté Mariama venait de faire trembler les filets de l’UA.
 
Par Sylvain Mel

A lire aussi ...

TOP