Flash Info

  • 17/12/2017Football-Ligue 1-11è journée: USC Bassam 1-1 Stade d'Abidjan - WAC 2-2 ASI Abengourou
  • 17/12/2017Football: L'Intersyndical remporte le 17è Tournoi de la Confraternité face à l'URPCI
  • 17/12/2017Football-11è journée: Moossou FC 1-0 Africa Sports - Bouaké FC 1-2 ASEC - FC San Pedro 2-1 SC Gagnoa - SOA 0-1 Séwé -
  • 17/12/2017Football-Ligue 1-11è journée: AFAD 0-0 AS Tanda
  • 17/12/2017Football-Ligue 1-11è journée: Moossou FC-Africa Sports arrêté pour cause d'intempérie
  • 17/12/2017Cyclisme : Allah Kouamé Jean-Marie réélu pour 4 ans à la tête de la Fédération ivoirienne
Basketball

Alexis Vagba somme Agui Mathieu

8 November 2017 0

A la suite des paroles, des actes. Alexis Vagba comme avait-il confié à sport-ivoire il y a deux semaines, a formellement sommé la Fédération ivoirienne de basketball de rétablir l’Africa Sports Basketball dirigé par Rémy Ouattara.

Le samedi 28 octobre dernier, lors de son Assemblée générale extraordinaire, La FIBB dirigée par Agui Mathieu avait décidé de nier son statut de président de la section basket de l’Africa à M. Rémy Ouattara, pour le confier à des représentants de Koné Cheick Oumar. « Des agissements devenus récurrents » qui exaspèrent Alexis Vagba.

Dans son courrier du 3 novembre 2017 adressé à Agui Mathieu, le président de l’Africa s’est voulu cru et clair sur l’identité des représentants du club vert et rouge en ce qui concerne le basket local. Car si le board du club Oyé a plusieurs fois informé la FIBB sur l’identité de ses représentants, « ces tentatives d’échanges sont restées irrespectueusement sans suite », constate Alexis Vagba.

Et même si, dans une réponse de la FIBB en date du 3 octobre 2017, Agui Mathieu indiquait avoir pris « acte » de la décision de la direction centrale de l’Arica, cela ne l’a pas empêché d’éconduire Rémy Ouattara et Andoh Jacques, président d’honneur du club Aiglon. Etonnant pour Vagba.

« Je suis alors étonné et fort agacé, Monsieur le Président, que vous puissiez dire au cours de l’Assemblée Générale de la FIBB du samedi 28 octobre dernier que les représentants de l’Africa Sports que la FIBB reconnait ont été désignés par Koné Cheick, arguant que ce dernier vous a produit une grosse le désignant comme Président de l’Africa Sports. Monsieur le Président c’en est vraiment trop ! », a signifié Alexis Vagba.

Alors qu’il demande à la FIBB de rétablir ses représentants pour la gestion de la section basket du club vert et rouge, Alexis Vagba a menacé Agui Mathieu de le tenir comme « complice dans l’action d’usurpation  de titre  et d’autorité que mène Koné Cheick  (…) Je vous poursuivrai  par ailleurs pour usurpation  de nom et utilisation abusive du nom de l’Africa Sports», a-t-il conclu.

En effet le basket local ivoirien est en crise depuis que plusieurs clubs ont décidé de boycotter les compétitions de la FIBB, la saison dernière. La cause, le non-respect de dispositions règlementaires de la Fédération. Un Forum auquel appartient l’Africa Sports d’Abidjan. Pour sauver les apparences, le président de la FIBB, Agui Mathieu et son comité ont fait le choix « Koné Cheick Oumar dont l’équipe accepte de participer à notre championnat ». Une attitude plutôt curieuse jugée inacceptable par le club vert et rouge.

A noter que le samedi 28 octobre derniers, plusieurs représentants de clubs dont l’ABC, CSA, SOA, FBA, Global, Warriors et ASA avaient quitté l’Assemblée Générale Ordinaire qui statuait sur les nouveaux textes de la FIBB.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP