can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 49 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 3 heures 18 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 3 heures 19 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 3 heures 20 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 3 heures 21 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

6 clubs boycottent le championnat

Basketball

6 clubs boycottent le championnat

26 February 2017 0

La saison 2017 du basket national a démarré ce samedi 25 février 2017sans 6 de ses cadors.

L’ABC, le CSA Treichville, la JCA, l'IVESTP, l’Africa et FBA n’étaient pas présent pour le début de la saison régulière. Ces cadors du basket national réunis au sein du Forum des Présidents de Clubs avaient, dans un courrier, demandé une rencontre d’urgence avec la direction de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), avant de prendre part à la reprise. La multiplication de clubs appartenant à une même entité, l’augmentation de l’effectif des clubs de 15 à 18,  le choix des sites de compétitions, les modalités de relégation et de montée, la formule du championnat et son calendrier sont les questions pour lesquelles les clubs aimeraient trouver des réponses. Un appel auquel la FIBB a fait la sourde oreille. Campant sur sa position d’organiser le championnat. Dans ce langage de sourds, le Forum a mis sa menace à exécution.

Joint par téléphone, Ouattara Rémi, président de l’Africa a confirmé la situation de boycott. « Nous sommes regroupés au sein d’un Forum qui a sollicité une rencontre avec la FIBB pour éplucher un certains nombres de points que nous pensons importants avant le début de la saison. Jusque là, nous n’avons eu aucune réponse de la Fédération. Je vous confirme que l’Africa Sports BBC n’a pas pris part à la première journée du championnat ».  Tout comme les cinq autres clubs qui ont décidé de rester loin des activités du championnat national « jusqu’à nouvel ordre ».

La  configuration du paysage du basket national a été également confirmée par Agui Mathieu, le président de la FIBB. Même si lui considère « qu’il n y aucun problème ». Lâché par la majorité des cadors du basket national dont l’ABC et le CSA qui contestent plusieurs de ses décisions, Agui Mathieu ne se met pas encore dans la peau du négociateur. « La position de la Fédération est de continuer le championnat. C’est vrai que 5 clubs ne se sont pas présentés en N1, mais il y a en 5 autres qui étaient là », a-t-il confié. Quant à la suite des événements, le président de la FIBB, qui a semblé ne pas se soucier de l’atmosphère loin d’être rose, la conjugue avec l’organisation de la deuxième journée du championnat.

Ce samedi 25 février 2017, au Lycée Classique d’Abidjan-Cocody, la première journée de championnat s’est tenue avec 3 matches joués sur les 8 prévus ce samedi en ce qui concerne les rencontres de première division, selon le calendrier communiqué par la FIBB. Une situation qui accentue la crise au sein du basket national.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP