can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 30 min 35 sec Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • Il y a 10 heures 54 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 11 heures 23 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 11 heures 24 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 11 heures 24 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

“Athlète à la UNE“ : Konaté Stéphane, comme du bon vin

Basketball

“Athlète à la UNE“ : Konaté Stéphane, comme du bon vin

7 December 2020 0

La saison de basket s’ouvre le samedi 19 décembre 2020. Avant le buffet, la rédaction de sport-ivoire prend sur elle d’aiguiser l’appétit des mordus de la discipline, avec la présentation des étoiles qui illumineront forcément la N1. Aujourd’hui lumière sur la carrière de Konaté Stéphane qui malgré le poids des ans ne s’éteint point. Au contraire, il se bonifie comme du bon vin.

Talent hors pair avec une excellente hygiène de vie. Ce genre de joueur ne court pas les rues. C’est pourquoi il peut être considéré comme le « Didier Drogba » du basket Ivoirien. Après ces années d’apprentissage à Korhogo (ville du Nord de la Côte d’Ivoire), il débarque dans les années 1999-2000 à l’Africa Sport National. Une découverte à l’époque qui éclabousse tout sur son passage, et qui émerveille les férus du basket par son talent pur.  

Après des piges à l’Abidjan Basket Club (ABC), en Egypte puis en Espagne. Il est de retour depuis plus de cinq (5) ans dans son club de cœur : L’ABC.

Mais avant, sa progression fut supersonique. Son jeu spectaculaire traverse les frontières. Tant avec l’ABC, qu’avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avec laquelle il excelle. L’on se souvient de son monstrueux dunk face à l’Angola lors de l’AFROBASKET 2013, à Abidjan. Ou récemment, de ses paniers à 3 points, qui ont porté les Eléphants à Yaoundé, lors de la première fenêtre des qualifications de l’Afrobasket 2021.

Konaté Stéphane, au-delà des actions à couper le souffle, c’est également un palmarès à faire pâlir plus d’un. Plus de 10 titres de champion de Côte d’Ivoire, Champion d’Egypte, plusieurs fois vainqueurs de la Coupe Nationale et Vice-Champion d’Afrique 2009 avec la sélection nationale. Le plus exaltant restera sans doute le trophée de la Coupe des Clubs Champions avec l’ABC remportée en 2005, aux côtés d’illustres tels que Blaise Amalabian, Abou Bakayoko, Toualy Guy Serge ou encore Bangoura Morlaye.

Garant de l’héritage légué par ses prédécesseurs, Konaté Sornan Stéphane, à 40 ans, reste l’icône du basket local qu’il promet d’animer encore cette saison. Elle qui s’ouvre à partir du 19 décembre au Palais des Sports de Treichville, où la FIBB donne rendez-vous à tous les amoureux du basket pour admirer le talent de cet athlète hors-pair.

Arnaud DIDIER

A lire aussi ...

TOP