can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

« C’est toujours la Fédération Ivoirienne de Basket »

Basketball

« C’est toujours la Fédération Ivoirienne de Basket »

13 March 2019 0

A l’aide d’une adresse sur les réseaux sociaux, le paysage local du basket a été informé du refus de l’Office National des Sports (ONS) d’accorder l’accès au Hall 1 des Sports de Treichville à la FIBB, qui y avait programmé la 5è journée avancée de son championnat. Accusé, l’ONS, par la voix de la Directrice Générale, Mme Yoda née Mariam Koné a levé un coin de voile sur les zones d’ombre de cette nouvelle affaire autour des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

Êtes-vous informée que le hall 1 a été fermé à la FIBB mardi alors que la 5e journée y était programmée ? Comment en est-on arrivé là Mme la Directrice ?

Je vous remercie de me permettre d’éclairer l’opinion sur cette question. En effet, pour utiliser les installations sportives de l’Etat de Côte d’Ivoire, il y a des démarches à faire. Pour ce qui concerne la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), nous avons bel et bien autorisé l’accès de la salle. Cependant, ses responsables ne sont pas passés récupérer l’autorisation écrite. Le chef de département manifestation a appelé M. Philippe Blessy, Directeur Général de la FIBB, pour lui demander de passer récupérer l’autorisation d’accès à la salle. Il a répondu qu’il se faisait tard, et qu’il ne pouvait pas venir la chercher.

Le Hall des Sports est une enceinte sportive et a été construit à l’occasion de l’Afrobasket 2013. Pourquoi ne pas avoir régler ce souci autrement en attendant d’attirer une dernière fois l’attention des responsables de la FIBB ?

Certes c’est une infrastructure sportive, mais on n’y entre pas comme on veut. Il faut qu’on essaie à un moment donné de faire les choses comme il se doit. Je n’ai pas envie de rentrer dans certains détails.  Nous allons organiser une séance de travail avec les responsables de la FIBB en espérant la présence de son Président. Nous n’arrivons pas à comprendre que ce soit toujours la FIBB qui ait un souci avec l’ONS. Mais ce que je peux vous assurer, c’est qu’en tant qu’athlète de haut niveau, je ne peux pas refuser l’accès à la salle. Ils ont la salle d’accord mais ils doivent avoir l’autorisation d’accès d’abord, et ils savent où est ce qu’on prend cette autorisation. 

Justement, comment expliquez-vous qu’il y ait toujours un souci avec les responsables actuels de la Fédération ivoirienne de basket ?

Nous n’avons pas de problème avec la Fédération de basket ni avec les autres fédérations. Les fédérations qui suivent les règles de gestion de l’ONS n’ont pas de problème. C’est pourquoi je pense que le problème doit être ailleurs, mais avec l’ONS. Pourquoi à chaque fois c’est le basket ? C’est une question que je me pose avec vous. Voici pourquoi je souhaite rencontrer les décideurs de la Fédération de Basketball et non d’autres personnes je dis bien les décideurs.

Propos recueillis par Armel YAO

A lire aussi ...

TOP