Flash Info

  • 16/07/2019Football-Afrique: Clarence Seedorf et Patrick Kluivert démis de leur fonctions de Sélectionneur et Sélectionneur adjoint des Lions indomptables
  • 16/07/2019Football-CAN 2019: La Fédération guinéenne a décidé de limoger Paul Put après la défaite face à l'Algérie
  • 16/07/2019Media: L'Assemblée constituante de la Confédération Africaine de la Presse Sportive fixée au 17 juillet 2019 au Caire
  • 16/07/2019Basket-Afrocan 2019 : La Côte d'Ivoire logée dans le groupe A avec le Mali et l'Algérie pour le tournoi qui s'ouvre du 19 au 28 juillet à Bamako
  • 16/07/2019Football-CAN 2019: Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais, suspendu pour la finale face à l'Algérie
  • 03/07/2019Football-Transfert: Yaya Touré s’est engagé en faveur du Qingdao Huanghai en deuxième division chinoise.

« C’est toujours la Fédération Ivoirienne de Basket »

Basketball

« C’est toujours la Fédération Ivoirienne de Basket »

13 March 2019 0

A l’aide d’une adresse sur les réseaux sociaux, le paysage local du basket a été informé du refus de l’Office National des Sports (ONS) d’accorder l’accès au Hall 1 des Sports de Treichville à la FIBB, qui y avait programmé la 5è journée avancée de son championnat. Accusé, l’ONS, par la voix de la Directrice Générale, Mme Yoda née Mariam Koné a levé un coin de voile sur les zones d’ombre de cette nouvelle affaire autour des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

Êtes-vous informée que le hall 1 a été fermé à la FIBB mardi alors que la 5e journée y était programmée ? Comment en est-on arrivé là Mme la Directrice ?

Je vous remercie de me permettre d’éclairer l’opinion sur cette question. En effet, pour utiliser les installations sportives de l’Etat de Côte d’Ivoire, il y a des démarches à faire. Pour ce qui concerne la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), nous avons bel et bien autorisé l’accès de la salle. Cependant, ses responsables ne sont pas passés récupérer l’autorisation écrite. Le chef de département manifestation a appelé M. Philippe Blessy, Directeur Général de la FIBB, pour lui demander de passer récupérer l’autorisation d’accès à la salle. Il a répondu qu’il se faisait tard, et qu’il ne pouvait pas venir la chercher.

Le Hall des Sports est une enceinte sportive et a été construit à l’occasion de l’Afrobasket 2013. Pourquoi ne pas avoir régler ce souci autrement en attendant d’attirer une dernière fois l’attention des responsables de la FIBB ?

Certes c’est une infrastructure sportive, mais on n’y entre pas comme on veut. Il faut qu’on essaie à un moment donné de faire les choses comme il se doit. Je n’ai pas envie de rentrer dans certains détails.  Nous allons organiser une séance de travail avec les responsables de la FIBB en espérant la présence de son Président. Nous n’arrivons pas à comprendre que ce soit toujours la FIBB qui ait un souci avec l’ONS. Mais ce que je peux vous assurer, c’est qu’en tant qu’athlète de haut niveau, je ne peux pas refuser l’accès à la salle. Ils ont la salle d’accord mais ils doivent avoir l’autorisation d’accès d’abord, et ils savent où est ce qu’on prend cette autorisation. 

Justement, comment expliquez-vous qu’il y ait toujours un souci avec les responsables actuels de la Fédération ivoirienne de basket ?

Nous n’avons pas de problème avec la Fédération de basket ni avec les autres fédérations. Les fédérations qui suivent les règles de gestion de l’ONS n’ont pas de problème. C’est pourquoi je pense que le problème doit être ailleurs, mais avec l’ONS. Pourquoi à chaque fois c’est le basket ? C’est une question que je me pose avec vous. Voici pourquoi je souhaite rencontrer les décideurs de la Fédération de Basketball et non d’autres personnes je dis bien les décideurs.

Propos recueillis par Armel YAO

A lire aussi ...

TOP