Flash Info

  • Il y a 7 min 35 secAthlétisme: L'Ivoirien Méïté Ben Youssef finit 2è au 100m du Meeting de Marseille en 10'94
  • 19/06/2018Volley-Championnat national-Finale: SOA vs INJS en homme le 22 juin au Hall 2 des Sports
  • 19/06/2018Volley-Championnat national-Finale: ASEC vs CO Descartes en dame le 22 juin au Hall 2 des Sports
  • 19/06/2018Football-Coupe Nationale 2018 : Les demi-finales auront lieu les 20 et 21 juin 2018
  • 19/06/2018Handball-Coupe du Monde 2018 U20 Dame : La Côte d'Ivoire participera à la compétition en Hongrie du 1er au 14 juillet
  • 19/06/2018Vovinam: Me Diori Djibril et Tieu Sekado admis au grade supérieur de 5è Dang à Ho Chi Minh
Basketball
Afrique

Afrobasket 2017 Masculin : Les Eléphants inquiètent déjà

3 September 2017 0

La Côte d’Ivoire participera à l’Afrobasket 2017 Masculin du 8 au 18 septembre prochain à Tunis. À cinq jours du début de la compétition, la sélection ivoirienne a disputé son premier match test face à une équipe locale constituée sur le tard.

La préparation des Eléphants laisse peu de place à une lecture technique de la situation. Tant les ingrédients sont indiscernables. Incertain en temps que Head-coach faute d’accord ferme concernant ses émoluments jugés énormes par la FIBB, Hugues Occansey s’est finalement décidé à retrouver Abidjan que le 1er septembre. Loin de la préparation locale orchestrée par Olivier Téa et Seydou Badian, le technicien français s’est retrouvé à la tête d’une sélection pour un match amical face à une équipe locale “All Stars“.

L’équipe locale rafistolée fut loin d’être ridicule à l’épreuve d’une sélection nationale composée de 15 joueurs (3 locaux et 12 professionnels) et dont la seule vieille connaissance se nomme Mohamed Koné. A vu d’œil, les jeunes talents inconnus, surclassés par certains locaux d en face, semblaient bien loin du niveau africain le temps pour Occansey d’innover avec un tableau géant, surface de recadrage et d’explication de la stratégie voulue par le head-coach.

Souleymane Diabaté, en route pour rejoindre le groupe, devrait permettre, aux côtés de Mohamed Koné, de bonifier un effectif plutôt limite. Un autre bricolage qui ne donne aucune visibilité sur l’objectif assigné à ces Eléphants là concernant l’Afrobasket 2017 Masculin déjà aux portes. Même si l’espoir d’atteindre les quarts de finale reste la secrète ambition. Voguer sur les sensations du moment pour espérer réaliser un nouvel exploit, à l’image des Eléphantes à Bamako.

Pour l’instant, nul ne sait quand les Eléphants débarqueront à Tunis, ni la couleur des 12 que retiendra Hugues Occansey pour une autre opération kamikaze. L’on se nourrit d’espoir avant d’affronter le Nigeria, tenant du titre, la RD Congo et le Mali dans le groupe A de la compétition.

Guy Evrard SOTY

A lire aussi ...

TOP