Galérie Photo   |

  Se connecter  |




Footbal- CAN Gabon 2017-2è Journée : Groupe C : Côte d'Ivoire 0-0 RD Congo ( 1ére période en cours)                 Football-CAN GABON 2017-2ème Journée : Groupe B : Sénégal 2-0 Zimbabwé -- Algerie 1-2 Tunisie                 Footbal- CAN Gabon 2017-2è Journée : Groupe A : Gabon 1-1 Burkina Faso -- Cameroun 2-1 Guinée Bisseau                 Football-CAN 2017 : Groupe D : Ghana 1-0 Ouganda -- Mali 0-0 Egypte                 Football- CAN Gabon 2017 : Groupe C : RDC 1-0 Maroc -- Côte d'Ivoire 0-0 Togo                


Omnisports-Bilan
Ce qui a marqué 2016 en 12 traits
Mise à jour le31-12-2016 12:35
En Côte d’Ivoire, 2016 a été profondément marqué par de nombreux événements sportifs. Des moins heureux aux plus joyeux, sport-ivoire.ci passe en revue les 12 mois de l’an qui s’efface avec un événement marquant pour chaque.

Janvier -  Décès de Steve Gohouri

L’année 2016 a démarré drapé de noir, avec la disparition de Steve Gohouri en Allemagne. Retrouvé sans vie dans le Rhin en Allemagne, l’ex-défenseur international ivoirien a été inhumé à Abidjan le 16 janvier sans que l’on connaisse la vraie histoire sur les causes de son décès.

 

Février -  Les Eléphants médaillés de bronze au CHAN

Au Rwanda, les Eléphants A’ pas du tout attendus ont décroché la médaille de bronze du CHAN 2016, le 7 février après avoir battu la Guinée (2-1) en match pour la 3è place. Avec une équipe solide et solidaire, la Côte d’Ivoire monte pour la première fois de son histoire sur le podium de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur champion local.

 

Mars - Assaré 1er étranger sacré de l'AFI

Jamais un étranger n’avait remporté le Challenge AFI du meilleur footballeur du mois de Ligue 1. Une voie ouverte par Stephen Assaré. L’attaquant ghanéen de l’AS Tanda s’est offert le trophée du mois de février qui lui a été décerné le 23 mars 2016. Il aidera par la suite l’AS Tanda à remporter son deuxième titre national.

 

Avril - Zoulehia médaillée de bronze au championnat d'Afrique

Le drapeau de la Côte d’Ivoire a flotté en Tunisie lors du championnat d’Afrique de Judo. Alignée chez les -57 kg, Dabonné Zoulehia a décroché la médaille de bronze, le 9 avril, après avoir battu la sénégalaise Hortense Dieahiou. Elle remerciera sport-ivoire.ci de l’avoir accompagné et aidé à décrocher son billet pour les J.O de Rio. Elle fut imitée par Fofana Salimata, médaillée de bronze chez les -52 kg.

 

Mai - Koné Sanga élu président de la Zone 3 de la CAV

Performants sur le théâtre des opérations, les représentants ivoiriens le sont également dans l’administration. Pour preuve, l’élection à la présidence de la 2one 3 de la Confédération africaine de volleyball de Koné Sanga lors de l’assemblée générale tenue à Alger, en Algérie. Il remplace à ce poste le burkinabé David Kaboré qui a passé 8 ans dans ce fauteuil.

 

 

Juin - Le CSA devient CSAT

Le Club Sportif d’Abidjan est devenu le 1er mai Club Sportif d’Abidjan Treichville. Un juste retour pour le club qui est né dans la commune abidjanaise. Ce nouveau baptême permettra plus tard au CSAT de remporter un autre titre de champion de Côte d’Ivoire au niveau du basket féminin

 

Juillet: Ta Lou bat Shelly Anne Fraser Pryce

Le 23 juillet, Marie Josée Ta Lou en 10’96, est montée sur la plus haute marche du podium de la finale du  100m féminin du Meeting de Londres. Elle a devancé Michelle-Lee Ahye de Trinidad (10’99) et surtout Shelly-Ann Fraser-Pryce. La Jamaïcaine, championne du monde et olympique du 100m a franchi la ligne en 11’06.

 

Aout - Cissé Cheick Sallah médaillé d'or à Rio

Le 19 août restera gravé en or dans l’histoire du sport ivoirien.  C’est la date à laquelle Cissé Cheick Sallah a offert sa première médaille d’or olympique au pays. Au terme d’un improbable combat de taekwondo face à Muhammad Lutalo le tireur ivoirien dans l’ultime seconde réussit un coup de pied qui lui offre le sacre chez les -80 kg. Peu après, Gbagbi Ruth remportait la médaille de bronze chez les -67 kg.

 

 

Septembre - Canal+ signe avec la FIF

Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Jacques Du Puy, Président de Canal Plus Overseas ont paraphé un contrat de cinq ans portant sur le championnat de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, le 9 septembre.  Cet accord un événement pour le football local ivoirien qui allait bénéficier d’une plus grande visibilité.

 

Octobre - Gervinho blessé et out pour la CAN

Coup dur pour Gervinho. Blessé au genou au cours d’un entraînement en Chine avec le Hebei China le 21 octobre, le capitaine des Eléphants est obligé quelques semaines plus tard de déclarer forfait pour la CAN 2017 au Gabon. Touché aux ligaments croisés, Gervinho sera opéré avec succès le mois prochain.

 

Novembre - Décès de Laurent Pokou

Comme il a démarré, l’an 2016 s’achève avec une nouvelle triste. Le 13 novembre, Laurent Pokou décède après de longues semaines de maladie. L’annonce de la nouvelle, un choc pour le monde du football et au-delà. Les messages de soutien affluent à l’endroit de la famille du “Duc de Bretagne“. Il sera célébré le 23 décembre 2016 lors d’un tournoi auquel ont participé plusieurs grands noms du football continental.

 

 

Décembre - Aurier meilleur footballeur ivoirien de l'année

Le 7 décembre, le football ivoirien connait son nouveau roi. Seul africain nominé pour le 11 type mondial de l’année, Serge Aurier décroche le Prix Sport Ivoire du meilleur footballeur ivoirien de l’année. Le choix cumulé de la presse sportive et des internautes de sport-ivoire.ci. Surpris le défenseur du PSG reconnaitra que cette distinction reste « quelque chose de fort » pour lui.

 

 

Patrick GUITEY

 
RÉAGISSEZ À CET ARTICLE
 
  A lire aussi ...

Football-CAN 2017-CI-RDC
Le 11 probable des Léopards
Football-Eléphants-CAN 2017-CI-RDC
Exit Kalou, Kodjia et Seri ?
Football-CAN 2017 – Florent Ibenge
"C’est une très belle équipe"


Football-CAN 2017-Groupe C- CI-RDC
Un Zambien pour la rencontre
Football-CAN 2017-Groupe C- CI-RDC
Eléphants-Léopards, les retrouvailles




Football - CAN GABON 2017 : Côte d'Ivoire 0-0 Togo