Galérie Photo   |

  Se connecter  |




Footbal- CAN Gabon 2017-2è Journée : Groupe C : Côte d'Ivoire 0-0 RD Congo ( 1ére période en cours)                 Football-CAN GABON 2017-2ème Journée : Groupe B : Sénégal 2-0 Zimbabwé -- Algerie 1-2 Tunisie                 Footbal- CAN Gabon 2017-2è Journée : Groupe A : Gabon 1-1 Burkina Faso -- Cameroun 2-1 Guinée Bisseau                 Football-CAN 2017 : Groupe D : Ghana 1-0 Ouganda -- Mali 0-0 Egypte                 Football- CAN Gabon 2017 : Groupe C : RDC 1-0 Maroc -- Côte d'Ivoire 0-0 Togo                


Athlétisme-Côte d’Ivoire-Nicolas Débrimou
« J'ai décidé de partir »
Mise à jour le21-12-2016 17:37
Nicolas Débrimou a officialisé son désir de ne pas se présenter pour un 3è mandat à la tête de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme.

C’était encore un vent de rumeurs. C’est à présent officiel. Nicolas Débrimou après 2 mandats à la présidence de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), ne se représentera pas. Le père du renouveau du sprint national a annoncé sa décision, ce mercredi à Abidjan face à la presse nationale. Et ce, quoique les textes lui permettent de briguer un autre mandat.

 

« Effectivement, j’ai décidé de ne pas briguer un 3è mandat à la tête de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme. Quoique les textes me le permettent», a déclaré d’entrée M. Nicolas Débrimou qui a rappelé les circonstances de son avènement au sommet de l’athlétisme ivoirien.

 

 « En 2000, c’est le Président Séry Gnoléba qui m’a sollicité pour que je puisse lui succéder. J’ai décliné l’offre. En 2008, mon ami et frère, Amadou Méité est revenu à la charge en me demandant de prendre la fédération. Ce que j’ai fini par accepter. J’ai donc été mis en mission et après deux mandats, je suis heureux de constater que la Côte d’Ivoire a retrouvé ses lettres de noblesse en athlétisme » a-t-il expliqué.

 

Sur ses deux mandats, la Côte d’Ivoire a repris sa place au sommet du sprint africain, et s’est faite une réputation sur l’échiquier international. Avec les performances de Murielle Ahouré, Marie Josée Ta Lou, Méïté Ben et de Koffi Hua Wilfried, qui comptent parmi les meilleurs du continent.

 

“Je pars en paix avec tout le monde“

 

Des résultats qui sont le fruit de la politique mise en place ces huit dernières années. Dont la plus visible reste la création du Centre Espoir de Yamoussoukro qui continue de produire des athlètes de haut niveau. Dont Cissé Gueu Arthur,  aujourd’hui pensionnaire du Centre d’Athlétisme de Dakar (CAD). Avec lui, il faut compter Tchan Bi Tchan Aurel et Boguhé Cédric, qui seront bientôt aux USA pour préparer les Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

 

C’est avec le sentiment du devoir accompli, malgré les nombreux chantiers à encore explorer, que Nicolas Débrimou, en paix avec lui et l’environnement de l’athlétisme national et international, cèdera son fauteuil à son successeur. « Je pars en paix avec tout le monde. Je demande seulement qu’on retienne que c’est dans la stabilité qu’on peut progresser » a soutenu le Président de la FIA. Mais avant l’assemblée générale élective prévue pour juin 2017, Nicolas Débrimou fera son bilan au club, le 29 décembre prochain, au cours de l’assemblée générale ordinaire de la FIA.

 

 

 

Patrick GUITEY

 
RÉAGISSEZ À CET ARTICLE
 
  A lire aussi ...

Football-CAN 2017-CI-RDC
Le 11 probable des Léopards
Football-Eléphants-CAN 2017-CI-RDC
Exit Kalou, Kodjia et Seri ?
Football-CAN 2017 – Florent Ibenge
"C’est une très belle équipe"


Football-CAN 2017-Groupe C- CI-RDC
Un Zambien pour la rencontre
Football-CAN 2017-Groupe C- CI-RDC
Eléphants-Léopards, les retrouvailles




Football - CAN GABON 2017 : Côte d'Ivoire 0-0 Togo