can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Sport de Combat : L'Ivoire Double Contact prend son envol

Autres Sports

Sport de Combat : L'Ivoire Double Contact prend son envol

10 January 2023 0

Le terrain de la mosquée de Yopougon-Gesco a abrité ce dimanche 08 janvier, la présentation officielle de l'Ivoire Double Contact. Une nouvelle discipline sportive logée dans la catégorie des sports de combat. Présent officieusement en Côte d'Ivoire depuis deux ans, ce sport prend véritablement son envol sous l'impulsion du pionnier Kanté Siaka Junior.

C'est devant des centaines d'amoureux déjà sous le charme, que ce rendez-vous de présentation s'est tenu. Pour ce premier contact avec le grand public, les organisateurs ont opté pour 5 combats.  Et ce sont les meilleurs athlètes qui ont été lancés dans les arènes pour exposer ce que l'Ivoire Double Contact recèle d'exceptionnel. Mais avant les hostilités fort conviales, le parrain de cette rencontre a eu quelques mots pour les athlètes. « Nous sommes tous des frères. Faites vos combats sans fraude, ni blessure. Soyez prudents et courageux (...) », a dit Touré Bah Saïd, le jeune opérateur économique. Le combat phare a été remporté par « Béton ». Il est triomphé de Kanté Siaka Junior.

À la lumière désormais après ce lancement officiel, l'Ivoire Double Contact devra ratisser large en vue de se faire une place dans le gotha des disciplines sportives connues. Il faudra également travailler à s'implanter durablement sur l'ensemble du territoire national. Tous ces défis, les initiateurs en ont pleine conscience. « Nous allons travailler à ce que nous soyons légalement reconnus par l'Etat. Il s'agira pour nous de multiplier les actions sur le terrain afin d'accroître de façon significative le nombre d'adhérents et de clubs tant sur le plan national que sur l'échiquier international. Nous ferons en sorte de sensibiliser les jeunes afin d'utiliser leur potentiel physique non pas pour commettre des dégâts, mais pour gagner dignement leur vie par le sport », a assuré Kanté Siaka Junior, l'initiateur de l'Ivoire Double Contact en Côte d'Ivoire.

Soulignons que l'Ivoire Double Contact a des traits de ressemblance avec la lutte sénégalaise. Il puise dans des techniques de divers sports de combat dont le judo. À l'IDC, les pratiquants utilisent des gants de combat, des shorts de prise, des bandes mises au niveau des abdominaux et des pectoraux. Il totalise une vingtaine d'adhérents en deux ans de présence. Avec ce coup d'essai qui fut un coup de maître avec l'engouement des populations, il coule de source que de beaux jours s'annoncent pour l'Ivoire Double Contact en Côte d'Ivoire.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP